Avertir le modérateur

ntdtv en français

  • La censure du récent basculement de google.cn vers Hong Kong

     

    Deux mois seulement après avoir annoncé un possible retrait du site chinois, le géant  du moteur de recherche Google,  a basculé de la Chine vers Hong Kong.

    Mardi dernier, David Drummon, le grand patron officiel de Google a fait une déclaration au correspondant  James Fallows,  du journal « The Atlantic ».  Drummond révèle que le régime chinois exerce une surveillance répressive et une censure  telle que, citation « Nous avions l’impression de l’exercer également ».

    Il déclare aussi :

    « Depuis les Jeux Olympiques, notre expérience en Chine a empiré… Nous avons dû censurer plus, et plus encore. Davantage de pression était exercée sur nous ».

    En basculant ses serveurs vers le gouvernement indépendant de Hong Kong et en redirigeant les recherches du site chinois google.cn,   vers Google.com.hk,  Google ne sera plus désormais sous l’autorité des lois chinoises. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de censure sur les résultats de recherche. Le régime chinois peut quand même bloquer les résultats de recherche pour les utilisateurs en Chine, mais ce n’est pas Google lui-même qui fera la censure.

    Joseph Y.S. Cheng, professeur de science politique de l’université de Hong Kong a fait une déclaration à propos de la décision de Google.

    [Professeur Joseph Y.S. Cheng, Université de Hong Kong]:

    « En bref, c’est un message au monde entier qui dit que la Chine n’a tout simplement pas de liberté de presse. Toutes les nouvelles passent à travers une censure et les informations sont filtrées ».
    .
    [Mark Palmer, Ambassadeur des Etats-Unis en Hongrie]: homme[Mark Palmer, Ambassadeur des Etats-Unis en Hongrie]:

    « Eh bien, je pense que Google fait une bonne chose. Aucune compagnie démocratique ne devrait accepter la censure de ses informations et je pense que Google dit en clair  ‘Trop, c’est trop ‘ ».

    Le bureau des Informations du Conseil d’Etat a ordonné à tous les médias chinois de censurer leurs reportages sur les actions de Google. Il a également donné l’ordre aux sites internet de surveiller de très près les internautes et de contrôler les informations qui passaient sur le moteur de recherche.


    Selon une traduction publiée sur le site internet « China Digital Times », les ordres incluent, citation : « D’utiliser seulement  les contenus du site internet chinois central gouvernemental » et « qu’il n’est pas permis de tenir des conversations ou de faire des investigations sur Google. » Les sites internet ont également reçu l’ordre de « nettoyer »  tous les termes de soutien à Google.

    Tiré de NTDTV:

    http://french.ntdtv.com/ntdtv_fra/news/2010-03-27/595367174934.html

  • Regardez NTDTV en français, et restez informé sur l'actualité de la Chine

    NTDTV New Tang Dynasty Television est une télévision chinoise indépendante diffusée dans le monde entier. Des reportages sur la culture chinoise traditionnelle à des informations qui sortent rarement de Chine, cette télévision a pour objectif de montrer un autre visage de la Chine, plus humain, plus culturel et moins contrôlé par la propagande du parti communiste chinois. Elle diffuse notamment de nombreux reportages sur la persécution du Falun Gong, sujet tabou pour le gouvernement chinois, notamment avec le commerce d'organes à leur encontre.

    Regardez NTDTV en français, et restez informé sur l'actualité de la Chine

    http://english.ntdtv.com/ntdtv_en/ns_french/index.html

    Regardez NTDTV en français, et contribuez à la liberté de la presse chinoise en France. En effet, depuis le 16 juin 2008, Eutelsat, 1er opérateur satellite européen basé à Paris, a coupé le signal satellite de NTDTV vers la Chine. Cela est intervenu 1mois 1/2 avant les JO, et des enquêtes de Reporters sans Frontières et de Députés Européens ont apporté les preuves que cette coupure était orchestrée pour répondre aux pressions politiques du parti communiste chinois et à la condition de futurs contrats commerciaux avec la Chine.

    Depuis 477 députés Européens ont adopté une résolution demandant à Mr Beretta Pdg d'Eutelsat de rétablir le signal au nom de la liberté de la presse, du pluralisme des médias et du respect des droits de l'homme défendus dans la définition même de l'Europe. Mr Beretta n'en a rien fait, refusant même une invitation au Parlement Européen.

    En effet, Eutelsat se cache derrière une erreur technique qu'ils savent non vérifiable et falsifiable. La situation devient plus intéressante encore lorsque l'on apprend que 27% de son capital appartient à la Caisse des Dépôts et Consignations, c'est à dire le contribuables et le gouvernement français et que l'entreprise vient de choisir un lanceur chinois avec la collaboration de Thalès plutôt qu'Ariane Espace pour effectuer le prochain envoi de satellites.

    Nous avons donc d'un côté le régime chinois qui est un régime repressif et de propagande envers sa population, et de l'autre la "diplomatie française de l'autruche". Une diplomatie française qui ferme les yeux sur les toujours graves et intolérables violations des droits de l'homme sur des millions et de millions de chinois qui sont emprisonnés dans des camps de travaux forcés et des camps de lavage de cerveaux pour avoir voulu agir autrement que la ligne du parti unique, pour avoir voulu penser par eux mêmes ou pour avoir voulu croire en autre chose que le parti communiste chinois.

    Pour vous tenir informé sur la Chine d'aujourd'hui et sur la Chine de demain, regardez NTDTV en français

    Laurent Gey

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu