Avertir le modérateur

liberté d’expression

  • Le Vice-Président du Parlement européen appelle à la liberté de la presse en Chine

    Parlement européen, Démocratie, Droits humains, Edward McMillan-Scott, gouvernement taiwanais, Chine,liberté d’expression, Union Européenne, Chunghwa Telecom, New Tang Dynastie

    Pour la deuxième fois en deux ans, le Vice-président britannique du Parlement européen responsable pour la Démocratie et les Droits humains, a écrit au président de Taïwan au sujet de la liberté de la presse.

    Edward McMillan-Scott a envoyé la lettre à Ma Ying-jeou la semaine dernière, demandant au gouvernement taiwanais d’aider au renouvellement du contrat du satellite de la Télévision New Tang Dynastie (NTD) avec Chunghwa Telecom (CHT) appartenant en partie à Taiwan.

    McMillan-Scott a demandé au président d’«assurer que la démocratie, la liberté d’expression, et la liberté de la presse, pivots de la relation entre Taiwan et l’Union européenne, continuent à prospérer à Taiwan».

    NTD diffuse une couverture des problèmes de droits humains vers le continent, via le satellite de Chunghwa, mais son contrat doit être renouvelé en août. Chunghwa a jusque-là gardé le silence sur la question, dans ce qui semble être une répétition de la controverse de 2011, lorsque le fournisseur n’avait prolongé le contrat qu’après avoir fait l’objet d’une campagne, suite à un problème allégué de bande passante.

    «Il a été largement documenté que Pékin maintient un contrôle absolu sur tous les médias en Chine, et s’efforce de contrôler le flux de l’information entrant et sortant du pays», a déclaré McMillan-Scott. «Cependant, comment réagir à une telle tentative dépend encore du monde libre».

    Chungwha a diffusé NTD sur son satellite ST-2 depuis la campagne pour le dernier renouvellement.

    «Mes collègues au Parlement européen et moi-même attendons impatiemment de voir cette question résolue rapidement et équitablement, car nous avons malheureusement vu auparavant que le régime chinois a fait pression sur des sociétés pour mettre fin à leur couverture de NTD», a ajouté McMillan-Scott, prenant l’exemple de la société française Eutelsat cédant au régime en 2008. En dépit d’une Déclaration écrite adoptée au sein du Parlement européen, et d’une enquête juridique toujours en cours sur l’«interférence chinoise», Eutelsat n’a pas rétabli la couverture.

    McMillan-Scott a conclu qu’il a «foi dans la démocratie et la liberté de la presse à Taiwan, qui est considérée comme une société libre et pleine de vie», et espère «une solution qui permette à NTD de continuer ses précieuses diffusions vers la région asiatique en utilisant les satellites CHT».

    Tiré de: http://www.epochtimes.fr/front/13/5/21/n3508374.htm

  • Arrestation d'un homme de bonne volonté...

    nng_images.php.jpgL'information est venue de son épouse, elle a été relayée par l'association "Human Rights in China" (HRIC), basée à New York et Hong Kong : Zhao Lianhai a été interpellé et placé en détention dans la soirée du 13 novembre.

    Nous l'avions rencontré et interviewé à propos du scandale du lait empoisonné à la mélamine il y a deux mois, puisqu'il avait mis sur pied un groupe de parents d'enfants victimes de ce scandale. Son fils est désormais en bonne santé mais il continuait à vouloir informer les parents, à faire en sorte qu'une chappe de silence ne retombe pas sur cette affaire, comme le souhaiteraient les autorités. Il avait créé son propre site internet  pour que les infos circulent mieux.

    D'après lui, le nombre d'enfants malades est bien supérieur à celui qui est donné officiellement et qui a servi de base à l'indemnisation.

    Il se savait surveillé par la Police mais il ne voulait pas changer son comportement, contrairement à  tant d'autres parents, membres de son groupe qui ont finalement jeté l'éponge, après avoir fait l'objet d'intimidations de la part des Autorités.

    Ce 13 novembre, une douzaine de policiers ont fait irruption dans son petit appartement de la banlieue de Pékin et lui ont dit qu'il était placé en état d'arrestation. M.Zhao a protesté en disant qu'ils n'avaient aucun motif valable, les policiers ont alors ajouté un motif sur le mandat : "a provoqué un incident", ils ont également embarqué son ordinateur, sa caméra vidéo, ses clés USB...

    Pourquoi une telle arrestation? Il est hélas devenu une tradition pour les services de sécurité chinois d'interpeller tous ceux qui pourraient élever la voix lors de la venue d'un hôte de marque ou à l'occasion d'une date importante.

    L'arrivée du Président  Obama a-t-elle été le facteur déclencheur? On voit mal le lien entre la visite du Président des Etats-Unis et l'activité de plus en plus confidentielle d'un père de famille qui refuse de se taire mais les agents de la Sécurité Publique ont leur propre logique. Et ne comptez pas sur eux pour expliquer leur décision : cette arrestation, comme celle d'autres activistes par le passé, ne fait l'objet d'aucun commentaire officiel...

    Tiré de France 2 Pékin : http://blog.france2.fr/pascal-golomer/index.php/2009/11/16/152521-yes-they-can

  • Pékin lance l'édition tibétaine du Quotidien du peuple

    peoplesdaily_tibetan.jpg


    Des soldats de l'Armée populaire de libération dansent avec des drapeaux communistes chinois sur la page couverture de la première parution de l'édition tibétaine du Quotidien du peuple, un des médias officiels du régime. Le gros titre dit : «L'armée stationnée dans la neige protège la paix.»
    Les cadres du Parti communiste sont transparents à propos de ce nouveau «front» de propagande
    Le lancement au mois d'août de l'édition tibétaine du Quotidien du peuple a été présenté autant comme une force unificatrice pour les Tibétains qu’une fenêtre authentique sur la riche culture tibétaine. Cependant, les spécialistes des médias chinois affirment que le régime de Pékin cherche plutôt à trouver de nouveaux moyens pour «laver le cerveau» des Tibétains avec la propagande communiste.

    L'édition tibétaine du Quotidien du peuple, à ne pas confondre avec le Tibetan Daily – l'organe du gouvernement local – reçoit ses directives du gouvernement central et a débuté sa publication le 1er août 2009. C'est la première entreprise de propagande du Comité central dans la langue d'une minorité ethnique, et ce développement a été accueilli avec enthousiasme par les dirigeants du Parti communiste chinois (PCC).

    Une publication de quatre pages traduite du chinois au tibétain, le journal est imprimé à 50 000 exemplaires, dont 20 000 sont distribués au Tibet et le reste dans les provinces avoisinantes où habitent des populations tibétaines, rapporte le China Daily, un autre organe gouvernemental.

    «Toutes les éditions tibétaines du Quotidien du peuple seront distribuées gratuitement dans les villages, les écoles et les temples», indique Meng Xiaolin, rédacteur en chef du journal.

    Meng Xiaolin, qui supervise la traduction, l'impression et la distribution de la publication, affirme que chaque village recevra trois exemplaires gratuits, alors que les temples et les écoles primaires et secondaires en recevront deux.

    Le journal affirme que sa couverture médiatique va «contribuer au développement économique, au progrès social ainsi qu’à l'harmonie et à la stabilité ethniques au Tibet».

    Cependant, certaines des explications officielles concernant l'objectif de l'édition tibétaine semblent se contredire.

    Le jour de la publication du premier numéro, l'agence du Parti communiste, Chine nouvelle (Xinhua), a cité une déclaration officielle du Quotidien du peuple indiquant : «Nous allons faire de notre mieux pour fournir des nouvelles justes et opportunes qui concernent les gens locaux.» Le même article poursuivait plus loin en disant que la publication diffuserait la ligne du Parti et les politiques du gouvernement central. D'autres déclarations officielles mentionnent clairement que tout le contenu sera traduit de l'édition pékinoise, éliminant donc l'aspect local du journal.

    La Grande Époque a demandé à Cheng Xiaonong, conseiller de l'ex-dirigeant chinois Zhao Ziyang et maintenant rédacteur en chef de la revue académique Modern China Studies, de commenter ces déclarations, en apparence, contradictoires.

    «Ils ne sont pas vraiment sérieux avec ces mots qu'ils prononcent chaque jour. Aujourd'hui, ils le disent de cette façon, demain d'une autre. En tout cas, c'est de la propagande... c'est un véhicule pour un nouveau lavage de cerveau», a-t-il commenté lors d’une entrevue téléphonique.

    Néanmoins, le journal fait des pieds et des mains pour insister sur les bénéfices culturels et éducatifs qu'il apporte, dont exposer les Tibétains à la langue et aux traditions tibétaines. L'édition anglaise du site Internet semble contenir une grande quantité d'histoires culturelles tibétaines.

    Toutefois, cette approche est également critiquée. Un employé du Bureau du Tibet à New York – ayant requis l'anonymat pour éviter des représailles contre sa famille au Tibet – estime qu'il s'agit d'une façade, affirmant que «la culture devrait être dans les gens, non pas dans un musée».

    Thubden Sangha, président de la Wisconsin Tibetan Association, abonde dans le même sens : «Le journal n'est pas bénéfique aux Tibétains, tant sur le plan culturel qu'éducatif. C'est ce qu'on appelle siniser la question tibétaine avec un programme communiste. C'est comme lire The Onion [un journal satirique américain publiant de fausses nouvelles].»

    Tâter le pouls des gens au Tibet est une tâche plus ardue. Des représentants du Bureau du Tibet affirment qu'ils mettraient leur vie en danger s'ils parlaient à des étrangers de telles affaires. Cheng Xiaonong estime aussi que les appels téléphoniques seraient très probablement mis sur écoute.

    Les spécialistes considèrent la publication comme faisant partie d'une stratégie plus large du Parti visant à faire passer son message aux minorités ethniques. Diriger l'opinion publique au Tibet n'est pas une tâche facile pour les dirigeants communistes, en partie parce que ce ne sont pas tous les Tibétains qui ont grandi en apprenant le chinois.

    David Bandurski, un observateur des médias chinois et rédacteur du China Media Project, estime que la publication est une autre manifestation de ce qui a été qualifié de «Contrôle 2.0», l'expression pour décrire la politique médiatique du dirigeant chinois, Hu Jintao, depuis la mi-2008. Cette politique utilise les méthodes typiques de contrôle, comme la censure des médias, en plus de moyens plus astucieux pour diffuser le message du Parti.

    «Le lancement d'une édition tibétaine du Quotidien du peuple fait essentiellement partie de cet effort plus soutenu du président Hu Jintao d'amplifier les messages du PCC et d’établir proactivement la ligne du Parti, particulièrement sur des sujets sensibles comme les troubles au Xinjiang cet été et au Tibet en 2008», écrit M. Bandurski dans un courriel.

    L'intention de rapprocher la publication à la population locale démontre clairement une facette de la stratégie médiatique de Hu Jintao, poursuit-il.

    «On pourrait croire que cette politique est en faveur d'une plus grande liberté de presse, mais ce n'est pas vraiment le cas», écrit Bandurski. «C'est plutôt du contenu plus futé et vendable», et ce, en langues étrangères.

    Les cadres du Parti sont néanmoins résolus et discutent ouvertement de leurs efforts.

    Lors d'une rencontre entre les employés du journal et des cadres du Parti au Tibet, dont un compte rendu est disponible en chinois sur Internet, il a été mentionné que l'édition tibétaine doit «continuellement renforcer la fondation idéologique commune entre les cadres et la population afin de les unir en un seul tout» et que le «Quotidien est d'une grande importance pour renforcer davantage le front de propagande au Tibet, s'appropriant la position autoritaire en matière de propagande et d'opinion publique, et pour adopter une position préventive dans les débats publics et d'opinions concernant les questions tibétaines». Le journal doit aussi supposément manifester pleinement «l'amour spécial et le souci pour le Tibet» du Comité central du PCC, selon Cui Yuying, ministre de la Propagande au Tibet.


    Tiré de : http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/Pekin-lance-ledition-tibetaine-du-Quotidien-du-peuple.html

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu