Avertir le modérateur

liberté d'expression asie indonésie

  • Indonésie: une radio indépendante autorisée à émettre

    (NTD)
    (NTD)

    La radio «Era Baru» peut maintenant émettre librement sur les ondes indonésiennes. La décision de la Cour suprême du pays, prise le 5 octobre 2010, clôt trois ans de bataille légale entre la station et les autorités indonésiennes des communications.

    La radio «Era Baru» est une annexe locale du réseau «Sound Of Hope». Elle a commencé à diffuser, en Indonésie, des nouvelles en langue chinoise dès mars 2005. Raymond Tan, gérant de la station, a déclaré que l’ambassade chinoise à Jakarta avait tenté de la faire fermer depuis lors. Il ajoute que l'ambassade a envoyé des lettres aux agences gouvernementales indonésiennes avertissant que leurs relations pourraient en pâtir, sauf si la station était fermée. «Era Baru» a affirmé que la cause était due au fait qu’elle informait les auditeurs sur les questions relatives à la Chine : dont la corruption gouvernementale et les abus à l’encontre des droits de l’Homme comme la persécution du Falun Gong , les mauvais traitements des Tibétains et autres groupes minoritaires.

    En 2007, le ministère indonésien des Communications et des Technologies de l’Information a refusé la licence de radiodiffusion à la station. La radio «Era Baru» a été dès lors entraînée dans une bataille légale avec les autorités, afin de récupérer ses droits à la diffusion. Mais en septembre de l’année dernière, alors que le processus légal était en cours, le ministère avait accordé la fréquence de «Era Baru» à une autre station radio, connue sous le nom de «RSMS» ou «Sing FM».

    Jeudi dernier, la Cour suprême indonésienne a infirmé cette décision et rendu la fréquence radio à «Era Baru». L’avocat de la station s’est réjoui de la décision.

    «J’approuve la décision de la Cour suprême indonésienne d’accepter cette action en justice parce que nous pensons qu’accorder la licence de fréquence radio de «Era Baru» à «Sing FM» était contraire à la loi. Nous considérons que la décision du tribunal est correcte et en accord avec les lois et les règlements», a déclaré Monsieur Hendrayana, avocat de la station «Era Baru».

    Au cours de ses efforts pour retrouver les droits de diffusion, la Radio «Era Baru»  a reçu des soutiens nationaux et internationaux, y compris de la part des membres du Parlement Européen et de «Reporters sans Frontières».  

    Gatot Machali de «Era Baru» affirme que la décision de la Cour suprême constitue une victoire pour la liberté de la presse en Indonésie. Il précise: «Pour moi, il s’agit d’une percée significative et importante pour la liberté de la presse dans le futur, pour l’Indonésie en particulier qui est un pays démocratique, parce que le cas de «Era Baru FM» implique une intervention étrangère. Comme nous le savons, il y a eu de nombreux rapports concernant l’ambassade chinoise en Indonésie interférant et tentant de fermer «Era Baru FM»».


    Pour avoir accès à cette information en vidéo:
    http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2010-10-22/562866129268.html

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu