Avertir le modérateur

K- Musique chinoise traditionnelle

  • Se détendre avec la musique chinoise traditionnelle

    Des médecins chinois s'en remettent aux pratiques ancestrales pour soigner les problèmes de santé. Ces dernières années, la thérapie par la musique est de plus en plus utilisée pour soigner les problèmes auditifs.

    On dit que les cinq notes de la musique traditionnelle chinoise correspondent aux cinq organes principaux du corps : la rate, les poumons, le foie, le coeur et les reins. La thérapie par la musique est utilisée en particulier pour soigner les problèmes d'acouphène, un bourdonnement constant dans l'oreille sans cause extérieure.

    Tiré de: https://www.youtube.com/watch?v=EsLBB90-Gg0

  • Écouter de la musique chinoise traditionnelle: Ouvrir les portes du ciel au pipa

    Pièce écrite dans le style de DunHuang en Chine

    Chine, musique, pipa, traditionnel, luth chinois, instrument ancien, écouter en ligneA propos du pipa

    Depuis des milliers d'années, le pipa, ou luth chinois, s'est imposé comme le « roi » des instruments folkloriques chinois. La plupart du temps, on retrouve cet instrument à corde pincée dans les mains de belles jeunes filles célestes représentées dans les peintures traditionnelles. La construction du pipa illustre l'antique croyance chinoise. Son corps, de trois pieds et cinq pouces (en mesure traditionnelle chinoise) représente les trois puissances - le ciel, la terre, l’homme, et les cinq éléments – métal, bois, eau, feu et terre. Quant aux quatre cordes, elles représentent les quatre saisons. Son apprentissage est plutôt difficile – ses cordes sont pincées alors qu'il est posé verticalement sur les genoux - et c’est l’un des instruments chinois les plus expressifs.

  • Nouveau morceau de musique chinoise traditionnelle: Dedu

    Les paroles de ce morceau de musique chinoise De Du ("sois sauvé" en chinois) joué au erhu - complètement ancrées dans la culture chinoise traditionnelle:

    Paroles an français:

    De Du
    Tombés dans ce labyrinthe
    Impuissants, perdus, sans pouvoir trouver d’issue
    Cherchant des milliers et des d’années
    Un jour le Maître réapparaît
    Sois sauvé, sois sauvé
    Cette chance ne la laisse plus passer
    (Répéter)
    [traduit de l’anglais]

    En chinois:

    落入凡间深处,
    迷失不知归路。
    辗转千百年,
    幸遇师尊普度,
    得度,得度,
    切莫机缘再误。

    En Pinyin:

    Luo Ru Fan Jian Shen Chu,
    Mi Shi Bu Zhi Gui Chu.
    Zhan Zhuan Qian Bai Nian,
    Xin Yu Shi Jun Pu Du,
    De Du, De Du.
    Qie Mo Ji Yuan Zai Wu.

    Paroles tirées de: http://fr.clearharmony.net/articles/a14295-Musique-Cithare-chinoise-Sois-Sauve.html

  • Nouveau titre de musique chinoise à écouter: Un voeu prédestiné

    Une belle musique peut modifier les émotions, purifier l'âme et nous offrir les moments merveilleux. Mais saviez-vous que, au commencement, la musique a été créée pour guérir les maladies ? Et que sa fonction originale était le traitement ?

    L'histoire de la musique remonte aussi loin que la genèse des caractères chinois.

    Ce n'est que quand les ChiChine, musique, âme, purifier, maladie, soigner, médecine, santénois ont découvert que certaines herbes pouvaient, elles aussi, guérir des maladies, que l’idéogramme "herbes" a été ajouté en haut du caractère "musique" (樂 yuè), ce qui a donné le caractère "médicament"  (藥 yào).

    En écho à cette théorie chinoise de la médecine, des scientifiques aux États-Unis ont découvert que les fréquences musicales peuvent avoir un effet sur les sentiments en créant certaines résonances dans le corps humain.

    Une belle musique peut également régler la respiration, réguler les organes abdominaux et améliorer les émotions.Les effets des rythmes musicaux sont rattachés aux différents mouvements du corps humain. Le rythme peut  réguler la physiologie du corps.

    Il existe même des musiques quasiment thérapeutiques, par exemple celles que les femmes enceintes font écouter au fœtus pour accompagner son développement. Car le fœtus entend la voix de sa mère dans l'utérus et les bébés peuvent entendre les sons du battement de cœur de leur mère, ses discours et sa respiration.

    Pour chaque maladie, les docteurs chinois choisissaient soigneusement chaque sorte de composition en fonction des différentes maladies. La musique chinoise ancienne avait par exemple été divisée en « musique claire » et « musique orthodoxe » : Chaque son de la musique claire est supposé apporter un peu de l’harmonie du ciel et de la terre et avoir de bons effets sur la santé. Tandis que la musique orthodoxe était jouée uniquement lors des cérémonies et des fêtes. Son but était de purifier l'âme et de donner une paix spirituelle. C'est pour cela qu’elle est très lente et calme.

  • Écouter de la musique chinoise traditionnelle: La Montagne jaune

    Les monts Huang, ou Huang Shan ou monts Jaunes (sinogrammes simplifiés 黄山  ; hanyu pinyin huángshān, littéralement « la montagne jaune ») sont un massif montagneux de l'Anhui méridional, province de l'est de la Chine. La région est connue pour sa beauté, qui repose sur la forme des pics de granite, sur celle tourmentée des conifères, et sur les nuages qui entourent fréquemment le massif. Cette montagne mythique change sans cesse de visage au gré des vents et des bruines... désespérant parfois les artistes qui désirent en fixer la beauté. La région abrite également des sources d'eau chaude, et des sources minérales qui alimentent des piscines naturelles. Ces montagnes sont un sujet privilégié pour la peinture et la littérature chinoises traditionnelles.

  • Musique chinoise traditionnelle: "Ce jour fatidique"

    Le caractère chinois(YAO) désigne un médicament ou une drogue. Il est composé de deux parties. La partie supérieure, , est le radical Chinois qui indique l'herbe et plantes apparentées,  notamment les plantes médicinales. La partie inférieure, 樂  (prononcée yuè ou lè), est un caractère chinois à part entière. Il a deux significations: la musique, ainsi que le bonheur (les délices).

    Ces deux éléments et leurs trois significations donnent un aperçu précis de la manière dont l'ancienne médecine chinoise était appréhendée.

    Le caractère originaire 藥 de la partie inférieure, témoigne de l'utilisation de la musique pour guérir les maladies depuis l'antiquité chinoise, avant même la découverte de la médecine à base de plantes.

  • Musique chinoise "Le voeu" joué au erhu - À écouter

    Pour les Chinois, l’erhu est l’équivalent du violon pour les occidentaux. Il suffit d’en entendre le son pour éprouver la beauté, la tristesse, la douleur et le bonheur qu’il peut évoquer. En écoutant des mélodies de l’erhu, les Chinois peuvent entrer en contact avec tous les sentiments expérimentés par leur peuple au cours de leur longue et tumultueuse histoire.

    Beaucoup de gens, voyant pour la première fois un erhu, sont frappés par la simplicité de sa construction et le fait qu’un déploiement de sonorités aussi riches peut être produit sur ses seules deux cordes.

    L’histoire de l’erhu est profondément entrelacée à celle de la culture chinoise. L’erhu a 1.000 ans d’histoire en Chine. Durant la dynastie Song, l’erhu a émergé d’un autre instrument à cordes propre à un groupe minoritaire du nord de la Chine.

    Le mot «er» signifie «deux» ou «deuxième», renvoyant aux deux cordes de l’instrument ou à la deuxième plus haute tonalité de sons produite parmi d’autres instruments à cordes similaires. Le mot «hu» signifie «barbare», allusion aux tribus, en particulier celles du Nord. L’erhu est originaire du groupe nomade septentrional appelé les Xi.

    Au cours du temps, le peuple chinois a rendu l’erhu essentiellement chinois, montrant l’incroyable capacité de la culture chinoise à assimiler différents éléments culturels. La musique de l’erhu est devenue une partie importante de l’héritage culturel chinois.

  • "Relation prédestinée" à l'erhu: musique chinoise traditionnelle

    From Shen Yun Performance (October 2006)

    Tiré de: https://www.youtube.com/watch?v=nIoOjbYaI84

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu