Avertir le modérateur

M- Le combat de Gao Zhisheng

  • Projection du film documentaire "Transcender la peur" à Marseille le 12 mars

    Chine, Cinéma Les Variétés, marseille, film, documentaire, projection, gao zhisheng, transcender la peur

    Il y a trois ans, Wenjing Ma, une réalisatrice pour la télévision, a regardé une interview de Gao Zhisheng, l’avocat chinois des droits de l’homme. Dans la vidéo, Gao Zhisheng parlait des tortures physiques et mentales qu’il avait subies après avoir été enlevé par les acolytes du régime communiste chinois. Touchée par l’interview, Mme Ma s’est fixé pour objectif de produire un documentaire sur l’homme largement reconnu comme la «conscience de la Chine».

    Gao Zhisheng a grandi dans la pauvreté. Son père est décédé quand il était jeune et sa mère s’est battue pour élever seule ses sept enfants. Lorsqu’il était encore enfant, Gao Zhisheng a affronté les dures réalités de la survie et avec peu d’aide du régime, il s’est fixé comme but d’aider ceux qui étaient confrontés à des situations semblables à la sienne. Sa détermination lui a valu le titre de premier avocat des droits de l’homme en Chine.

    M. Gao est vite devenu la voix des sans-voix, travaillant souvent gratuitement pour défendre les victimes de la persécution du régime. Mais son franc-parler n’a pas été bien accueilli par le Parti communiste chinois. Il a été emprisonné, torturé, menacé et après des années à rédiger des lettres ouvertes adressées aux hauts responsables, son travail s’est fait connaître au niveau international.

    Deux fois nominé pour le Prix Nobel de la Paix, Gao Zhisheng n’a pas vacillé dans sa conviction de devoir dénoncer l’injustice en Chine, ce qui l’a amené encore et encore derrière les barreaux. Aujourd’hui, il se trouve toujours dans l’une des prisons au nord de la Chine où il est privé de tout contact avec son épouse et ses deux enfants.

    Le film "Transcender la peur" serait diffusé à:

    Marseille

    Le 12 mars à 19h30

    Au Cinéma Les Variétés.

    Plus d'informations sur le documentaire sur: http://www.transcendingfearfilm.com/fr

  • La santé de Gao Zhisheng minée par les mauvais traitements en prison

    Chine, avocat, Gao Zhisheng, torture, prison, dissident, droits de l'homme

    Surnommé la «conscience de la Chine», Gao Zhisheng s’exprimait autrefois haut et fort pour défendre les persécutés et les dépossédés. Aujourd’hui, après cinq ans de mauvais traitements, l’avocat est quasiment réduit au silence.

    Depuis que le célèbre avocat défenseur des droits de l’homme a été libéré la semaine dernière, des informations sur son état de santé ont été diffusées au compte-gouttes par son épouse Geng He, qui vit en Californie aux États-Unis avec leurs deux enfants.

    Geng He n’a pu échanger que quelques brèves conversations avec son mari, mais elle a très longuement parlé avec sa sœur qui se trouve avec Gao Zhisheng à Urumqi. Des représentants de la sécurité chinoise se sont installés avec eux dans la maison et les surveillent, tandis que d’autres sont stationnés à l’extérieur de la maison.

    Geng He a décrit ses conversations avec Gao Zhisheng sur Twitter et lors de discussions avec Sherry Zhang, une amie de la famille. Geng He a refusé toute interview avec les médias, mais publie des mises à jour sur la situation de Gao Zhisheng sur Twitter.

    Sur le compte Twitter de Geng He, un message daté du 12 août décrit les facultés diminuées de Gao Zhisheng: «Alors que je parlais avec Gao, le téléphone a été coupé. Alors je l’ai rappelé et j’ai demandé: ’De quoi parlions-nous?’ Gao a répondu: ’Je ne sais pas.’ Je lui ai demandé: ’Comment l’appel a-t-il été coupé?’ Gao a répondu: ’Je ne sais pas.’ J’ai alors demandé: ’Mais, comprends-tu ce que je dis ou pas? Tu ne peux pas entendre, ou tu ne peux pas comprendre?’

    «À ce moment, la sœur de Geng He a repris le téléphone et a dit: ’Il a été enfermé dans une cellule sombre, seul, pendant cinq ans, avec un pain à la vapeur et un bol de chou chaque jour. Tu dois l’aider patiemment à réapprendre à parler’.»

    Selon Sherry Zhang, Tianyu, le jeune fils de Gao Zhisheng, était déçu et confus après avoir essayé de parler avec son père au téléphone. Il avait pratiqué son chinois pour pouvoir lui parler, mais après avoir raccroché le téléphone, il a simplement dit: «Papa ne sait pas parler chinois!»

    «Il sait à peine parler – et souvent avec de très courtes phrases – la plupart du temps, on ne comprend pas ce qu’il dit», a commenté Mme Zhang dans un courrier électronique qu’Epoch Times a pu lire. «Le fils de Gao était incroyablement excité de parler avec lui au téléphone et il a été complètement secoué d’être à peine compris par son père, sa voix était monotone et il répondait seulement par deux ou trois mots au questions et n’avait aucune initiative dans la conversation», poursuivait le message.

    Lire la suite sur: http://www.epochtimes.fr/front/14/8/16/n3510139/la-sante-de-gao-zhisheng-minee-par-les-mauvais-traitements-en-prison.htm

  • L'avocat chinois Gao Zhisheng libéré de prison

    Gao Zhisheng, Chine, avocat, droits de l'homme, Falun Gong, torture

    Après près de 5 ans et demi de détention, dont un certain temps dans des geôles de torture ou des immeubles résidentiels anonymes et plus récemment dans une prison retirée de toute civilisation, Gao Zhisheng, l’un des avocats défenseurs des droits de l’homme les plus célèbres de Chine, a été libéré.

    L’information a été rapidement postée sur Twitter ce jeudi 7 août, après que son frère Gao Zhiyi ait été le chercher à la prison de Shaya, dans la province du Xinjiang. Les deux hommes semblent avoir été accompagnés par des agents de sécurité qui continuent de surveiller et limiter leurs mouvements: lorsqu’un journaliste de Voice of America a essayé de parler à Gao Zhisheng au téléphone, ce dernier n’a eu le temps de prononcer que quelques mots avant que sa sœur ne le prévienne «Quelqu’un arrive» et que le téléphone lui soit enlevé des mains.

    Selon sa famille, après des années de mauvais traitements en prison, les dents inférieures de Gao Zhisheng sont déchaussées et ses dents supérieures le font souffrir pour manger.

    L’épouse de Gao Zhisheng et leurs deux enfants vivent en Californie et n’ont pas vu leur mari et père depuis qu’ils ont fui la Chine en hâte en janvier 2009.

    Découvrez la rubrique spéciale sur Gao Zhisheng

    Tiré de: http://www.epochtimes.fr/front/14/8/7/n3510115/lavocat-chinois-gao-zhisheng-libere-de-prison.htm

  • Gao Zhisheng devrait être libéré aujourd'hui

    Gao Zhisheng, avocat, chine, libération, falun gong, chrétiens, expropriation

    L`avocat des droits de l'homme chinois Gao Zhisheng doit être libéré aujourd'hui, mais sa famille craint qu’il ne disparaisse à nouveau. Il a été emprisonné en Chine en 2006 car il défendait les opprimés tel que des victimes d'expropriations forcées, les chrétiens persécutés et les pratiquants de Falun gong victimes de tortures inhumaines dans les prisons chinoises.

    C'est d'ailleurs à la suite d'une lettre au gouvernement le 12 décembre 2005 qu'il a été enlevé par la police chinoise et que son cabinet a été fermé.

    Suivre les dernières actualités de Gao Zhisheng sur:
    http://campsd-extermination-en-chine.20minutes-blogs.fr/le-combat-de-gao-zhisheng/
    et
    http://www.epochtimes.fr/front/nf6.htm
  • Vaincre la peur: l'histoire de Gao Zhisheng

    gao zhisheng,avocat,chinois,chine,film,histoire,transcending fear,droits humains,défenseur,international,justice

    Affiche de "Transcending Fear: the story of Gao Zhisheng" (Vaincre la peur: l'histoire de Gao Zhisheng) le nouveau film sur l'avocat chinois emprisonné et torturé depuis 2006.

    Gao Zisheng est l'un des plus éminents et respectés avocats défenseurs des droits humains en Chine. Il a notamment défendu des cas très risqués en Chine: militants des droits humains, pratiquants de Falun Gong, condamnés à mort...

    Depuis 2005, son activisme lui a valu de nombreuses arrestations et tortures. Il est aujourd'hui toujours emprisonné, après avoir été victime de disparition forcée pendant 14 mois.

    Trailer du film:

    Plus d'informations sur: http://transcendingfearfilm.com/

  • Gao Zhisheng emprisonné depuis 2006 en Chine pour avoir défendu les droits en Chine

    Gao Zhisheng, avocat spécialisé dans la défense des droits humains, a subi depuis 2006 disparition forcée, torture, assignation à résidence illégale et emprisonnement, en raison de ses activités.

    Le ministère chinois de la justice, après avoir considéré en 2001 Gao Zhisheng comme « l’un des dix meilleurs avocats du pays », lui a retiré fin 2005 son autorisation d’exercer et a suspendu les activités de son cabinet d’avocat. Cette décision faisait suite à la publication de lettres ouvertes appelant les autorités à mettre un terme aux persécutions religieuses, notamment à l’encontre des pratiquants du Fa Lun Gong.


    En février 2006, Gao Zhisheng organise une campagne de grèves de la faim pour attirer l’attention sur les persécutions visant les défenseurs des droits humains en Chine. Peu après, les autorités l’arrêtent et le détiennent sans inculpation jusqu’à son procès qui se tient à huit clos et sans avocat pour le représenter. Il est condamné à trois ans de prison avec sursis et assigné à résidence.
    Il brise alors le silence sur les tortures qu’il a subies au cours de sa détention avant le procès. En septembre 2007, il fait publier une lettre ouverte adressée au Congrès des États-Unis dans le journal américain Epoch Times, attirant l’attention sur la détérioration de la situation des droits humains en Chine. La réaction des autorités ne tarde pas : il est arrêté et détenu au secret près de six semaines. Pendant cette période, il est violemment battu et torturé.


    En février 2009, alors qu’il est encore sous le coup d’une mesure de résidence surveillée, Gao Zhisheng est enlevé par la police et disparaît pendant quatorze mois. Il réapparait en mars 2010 mais est à nouveau enlevé deux semaines plus tard, après avoir donné une interview à l’agence Associated Press. Ses proches restent sans information sur son sort jusqu’en décembre 2011, quand des médias officiels annoncent que Gao est emprisonné pour purger sa peine d’emprisonnement car il aurait violé les termes du sursis.
     

    Gao Zhisheng est actuellement détenu à la prison du comté de Shaya, dans le nord-ouest de la Chine où il risque de subir des actes de torture.
    La torture et les autres formes de mauvais traitements restent généralisées dans tous les lieux de détention en Chine, bien que le pays ait ratifié la Convention des Nations unies contre la torture en 1988.
    Très peu d’avocats en exercice prennent le risque de défendre des victimes de violations des droits humains. Ils constituent une partie importante du mouvement pour la défense des droits (weiquan), qui s’appuie sur le droit chinois pour protéger les droits des personnes. Harcelés, agressés, surveillés, ils risquent égale

    Tiré de: http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Protegeons-les-personnes/Defenseurs-des-Droits-Humains/Actualites/Chine-Gao-Zhisheng-avocat-enferme-pour-avoir-plaide-pour-la-liberte-7352

  • Gao Zhisheng vivant et bien portant dans la prison de Shaya

    Après plus de 9 mois de séparation, le célèbre avocat chinois Gao Zhisheng a été autorisé à rencontrer sa famille. Le 12 janvier dernier, Gao Zhisheng a rencontré et parlé avec son jeune frère et son beau-père à l'intérieur de la prison du XinJiang où il est toujours captif.

    [Geng He, Épouse de Gao Zhisheng]:
    « Il avait l'air bien. Il est sorti et ses membres ne semblent pas avoir été blessés. Il avait le crâne rasé et ne paraissait pas trop maigre. »

    Geng He, l'épouse de Gao Zhisheng, a fui aux États-Unis avec ses deux enfants en 2009. Elle a expliqué que son mari n'avait pas été autorisé de parler des conditions de vie à l'intérieur de la prison.

    [Geng He, Épouse de Gao Zhisheng]:
    « Ils n'ont pas pu lui poser de questions sur la vie dans la prison. À la fin de la rencontre, son frère lui a demandé s'il pouvait lire le journal ou regarder la télévision. Le garde a interrompu la conversation et a répondu que Gao Zhisheng ne pouvait pas regarder la télévision mais que la prison possédait une bibliothèque. »

    Au moins, cette rencontre prouve que Gao Zhisheng est vivant et bien portant. Les craintes étaient nombreuses à ce sujet après que des responables de la prison de Shaya aient refusé une demande de visite à son frère aîné en août dernier. Lors de précédentes périodes de disparitions forcées, Gao Zhisheng avait subi de graves tortures entre les mains de responsables de la sécurité chinoise.
    Mais  l'avocat des droits de l'homme Tang Jingling a récemment confié au Journal The Epoch Times qu'il pense que Gao Zhisheng est toujours torturé et soumis à un contrôle strict.
     (http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/gao-zhisheng-allowed-family-visit-in-remote-prison-338368.html)

    Le militant Hu Jia a appelé les sympathisants de Gao Zhisheng à lui envoyer des cartes postales en prison. Une façon d'assurer sa sécurité.

    [Hu Jia, Militant pour les droits de l'homme]:
    « Ces cartes postales font comprendre aux responsables de la prison que l'attention est tournée vers eux. Chaque carte postale ajoute de la pression sur la prison. La pression leur rappelle de ne pas persécuter illégalement les prisonniers politiques. »

    Gao Zhisheng est souvent appelé la conscience de la Chine. Il s'est fait connaître en défendant les minorités. Mais après avoir appelé les autorités chinoises à mettre un terme à la persécution des pratiquants du Falun Gong. Gao Zhisheng est lui-même devenu une cible de la répression.

    En 2006, il avait été condamné à trois ans de prison pour subversion, avec cinq ans de sursis. En 2009, l'avocat a disparu en détention. En décembre 2011, les médias ont annoncé que Gao Zhisheng avait violé cette période de sursis et qu'il était détenu dans la région reculée du Xinjiang.

    Tiré de: https://www.youtube.com/watch?v=JCTPLkfY4Ho&feature=youtu.be

  • Fille de Gao Zhisheng: Quand mon père retrouve t'il la liberté ?

    Gao Zhisheng, Hu Jia et Chen Guangcheng sont considérées comme les trois phares de la justice et des droits de l'homme en Chine. Surnommé la conscience de Chine, l'avocat Gao Zhisheng a toujours plaidé et défendu les groupes opprimés en Chine. En retour, il a reçu l'emprisonnement et le mauvais traitement des autorités communistes. Sa femme et ses deux enfants ont dû fuir la Chine pour les Etats-Unis.

    Le 14 juin, Geng Ge, la fille de Gao Zhisheng a accepté l'interview de NTD. Agée de 18 ans seulement, elle a déjà enduré pendant longtemps des souffrances de la persécution et de la séparation de son père. Devenue plus optimiste maintenant, le voeu le plus cher de Geng Ge est de retrouver son père au plus vite. Nous allons vous diffuser la première partie de cette interview exclusive avec Geng Ge aujourd'hui.

    Tiré de: http://www.youtube.com/watch?v=6BYLJukAmJ8&list=UUIWw8PPP5OPNkDCLBrG9zVA&index=7&feature=plcp

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu