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  • Un professeur français : Les déités et le Bouddha sont très proches des êtres humains !

    2010-03-09-ms._muriel_jolivet.jpgTOKYO—Mme. Muriel Jolivet, une éminente intellectuelle et écrivain qui se spécialise dans l'étude comparative des cultures japonaise et française a dit avoir beaucoup aimé le tableau " L'Empereur introduit une époque glorieuse" et a senti que des déités et Bouddha étaient juste à ses côtés après avoir vu la représentation de Shen Yun Performing Salle U-Port à Tokyo le 6 mars en soirée. Mme. Jolivet est aussi professeur de français associée à la Faculté des études étrangères à l'Université de Sophia. Elle a été surprise par les mouvements corporels parfaitement coordonnés et cohérents des artistes de Shen Yun.

    Mme Jolivet a commenté que le spectacle Shen Yun est très beau et abondamment coloré. La toile de fond est superbe et le timing précis. Elle a dit que la performance illustre la culture chinoise différemment de ce qu'elle connaissait, et que les diverses danses du spectacle" nous apportent beaucoup de choses à propos de la Chine."

    Ayant vécu au Japon pendant plus de 30 ans, Mme Jolivet est une spécialiste de la culture japonaise. Elle a dit qu'elle était profondément impressionnée par le tableau "L'Empereur introduit une époque glorieuse". Ce n'est pas ce que nous pouvons voir dans la culture japonaise. Bien qu'il y ait aussi de nombreux moines dans cette culture nous n'avons toutefois jamais vu Bouddha sur la scène. Cela me fait ressentir que les déités et le Bouddha sont très proches des êtres humains. C'est véritablement amical."

    Mme Jolivet qui n'avait encore jamais vu la danse chinoise traditionnelle, a dit qu'elle aimait beaucoup les sauts, les tournoiements, les vrilles et les techniques aériennes. Elle a dit que dans un ensemble de ballet il n'y a habituellement qu'un danseur qui peut interpréter les mouvements difficiles, mais chaque interprète de Shen Yun le pouvait. Elle a également souligné que les mouvements corporels des interprètes de Shen Yun sont très uniformes et la coordination tout simplement remarquable. Ils dansent si bien, comme s'ils avaient un miroir en face d'eux. "Le résultat est absolument parfait" a conclu Mme Jolivet.

    Tiré de: http://shenyun.epochtimes.com/b5/10/3/7/n2837362.htm

  • Le cas de la disparition de l’époux d’une artiste de Shen Yun soumis aux Nations Unies

    Le 1 mars 2010, le Groupe de travail sur les droits de l’homme du Falun Gong a soumis le cas de la disparition de M. Feng Jiang aux Nations Unies. M. Jiang est l’époux de Xuan Mei, soliste de erhu, dans Shen Yun Performing Arts.

    Mme Mei Xuan et son époux, M. Jiang Feng

    Dans l’après-midi du 18 février 2010, M. Jiang devait s’envoler vers les Etats-Unis pour rendre visite à son épouse. La famille qui l’accompagnait à l’aéroport Pudong de Shanghai a déclaré qu’il avait passé le contrôle de sécurité à l’heure. Son nom se trouvait aussi sur la liste d’embarquement du vol C086 de la Continental Airline. Cependant, il n’est jamais arrivé à Newark, New Jersey. Les renseignements de l'Aéroport du NJ ont indiqué qu’il n’avait jamais embarqué à bord de l’avion. M. Jiang a apparemment disparu durant la très courte période entre le passage du contrôle de sécurité et l’embarquement final.

    Des représentants du Groupe de travail des droits de l’homme du Falun Gong ont assisté à la réunion des Droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

    Mme Mei pense que les agents spéciaux, la police du Bureau 610 et le Bureau de la sécurité nationale ont enlevé son époux. ‘’Ils doivent libérer immédiatement mon époux’’ a déclaré Mme Mei.

    Dans une interview donnée à un média, Mme Mei a déclaré : ‘’Dans le but de perturber les représentations de Shen Yun, le régime communiste chinois a non seulement enlevé mon époux le 18, mais a aussi enlevé ma mère un mois avant le début de la tournée mondiale de Shen Yun de cette saison. La police a harcelé et menacé tous les membres de ma famille, ce qui a amené mon père à tomber sérieusement malade.’’

    Selon les reportages, questionné sur l’arrestation de M. Jiang, un fonctionnaire du département des affaires consulaires au Ministère des affaires étrangères de Chine a répondu que la situation devait avoir été approuvée par le gouvernement central. Le Bureau de la sécurité de Shanghai et le Bureau 610 ont refusé de révéler plus de détails.

    Le 22 février, un fonctionnaire a déclaré que l’arrestation de Jiang avait été menée par le Bureau 610 de Shanghai. Après avoir parlé à un superviseur, le fonctionnaire a dit que la situation devait avoir été approuvée par le gouvernement central. Il a conseillé au journaliste de contacter le comité central du Parti communiste chinois (PCC).

    La convention internationale des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires

    En tant qu’état membre des Nations Unies, la Chine connait les lois internationales concernées. Le 20 décembre 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la ‘’Convention internationale pour la protection de toutes personnes contre la disparition forcée’’ qui déclare :

    ‘’…conscient de la gravité extrême des disparitions forcées, qui constituent un crime et, dans certaines circonstances définies dans la loi internationale, un crime contre l’humanité,’’

    ‘’…la pratique répandue ou systématique de la disparition forcée constitue un crime contre l’humanité tel que défini dans la loi internationale applicable et devrait entraîner les conséquences prévues par la dite loi internationale applicable.’’

    La convention stipule: ‘’…est considérée au moins comme criminellement responsable :

    (a) Toute personne qui commet une disparition forcée, l'ordonne ou la commandite, tente de la commettre, en est complice ou y participe

    (b) Le supérieur qui :

    i) Savait que des subordonnés placés sous son autorité et son contrôle effectifs commettaient ou allaient commettre un crime de disparition forcée, ou a délibérément négligé de tenir compte d'informations qui l'indiquaient clairement ;

    ii) Exerçait sa responsabilité et son contrôle effectifs sur les activités auxquelles le crime de disparition forcée était lié ; et

    iii) N'a pas pris toutes les mesures nécessaires et raisonnables qui étaient en son pouvoir pour empêcher ou réprimer la commission d'une disparition forcée ou pour en référer aux autorités compétentes aux fins d'enquête et de poursuites ;

    Le PCC sait cela, mais en pratique, ses fonctionnaires commettent le crime impardonnable.

    Le groupe de travail des droits de l’homme du Falun Gong rapporte le cas aux Nations Unies

    Le Groupe de travail des droits de l’homme de Falun Gong a soumis le cas de la disparition de M. Jiang au Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires, et accusé le ‘’Bureau 610’’, le bureau de la sécurité nationale, le poste de police de Shanghai et l’aéroport Pudong de Shanghai de la responsabilité du cas. Le groupe de travail des droits de l’homme du Falun Gong a pendant ce temps également soumis un appel urgent au Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion et de croyance.

    Au cours des deux dernières semaines depuis la disparition de M. Jiang, le gouvernement chinois n’a fourni aucun document ou explication aux membres de sa famille. Ceci est typique d’un cas de disparition forcée ou involontaire. Ce type de crime cause plus de douleur aux victimes et aux membres de leur famille que beaucoup d’autres abus des droits de l’homme en Chine. Le gouvernement chinois utilise souvent cette méthode et utilise la machine politique du pays tout entier pour persécuter de paisibles pratiquants et les membres de leurs familles.

    Le Groupe de travail des droits de l’homme du Falun Gong a soumis des centaines de cas de disparition de pratiquants de Falun Gong aux Nations Unies. Certains des pratiquants sont rentrés chez eux après un certain temps, mais la plupart semblent avoir disparu pour toujours. Par exemple, M. Hua Wanqing, pratiquant des Etats-Unis n’a pas parlé à son frère, M. Xuang Xiong depuis le 19 avril 2003. Ce dernier a aussi disparu à Shanghai.

    Les Nations Unies ont accepté plusieurs milliers de cas de persécution de pratiquants du Falun Gong en Chine, et la persécution par le PCC est devenue un fait connu. La récente persécution des membres de la famille d’une artiste de Shen Yun est un exemple de la façon dont la répression par le gouvernement chinois s’étend dans le monde. Alors que davantage de faits sont exposés, nous croyons que la communauté internationale prendra des mesures pour assurer que les fonctionnaires du PCC responsables soient traduits en justice.

    Tiré de: http://www.vraiesagesse.net/news/1003/09/E115163_20100305_fr.html

  • Shen Yun Performing Arts : une nouvelle Renaissance pour l’humanité?

     HOLLANDE, Amsterdam: L'affiche de Shen Yun Performing Arts à l'entrée du théatre Rai à Amterdam le 07 mars 2010.
    HOLLANDE, Amsterdam: L'affiche de Shen Yun Performing Arts à l'entrée du théatre Rai à Amterdam le 07 mars 2010.

    HOLLANDE, Amsterdam. En regroupant l’ensemble des arts de la scène et du spectacle pour montrer l’essence de la culture chinoise traditionnelle, le spectacle Shen Yun a renoué une nouvelle fois avec le succès lors de la représentation finale à Amsterdam le dimanche 7 mars 2010. Première étape de sa tournée européenne, Shen Yun Performing Arts a montré au théâtre Rai d’Amsterdam une qualité technique et artistique parfaitement incroyable. A la sortie les spectateurs émerveillés ont ressenti quelque chose de très profond et de fondamental dans ce spectacle.

    Une réussite à tous les niveaux

    Après deux standing ovation lors des deux premières représentations de la tournée en Europe, la salle du Rai théâtre d’Amsterdam était quasiment pleine lors de la dernière séance du dimanche 7 mars 2010.

    En réunissant l’ensemble des arts classiques de la scène et du spectacle, Shen Yun Performing Arts propose une formidable découverte de la culture chinoise. Cette culture qui a apporté une gestuelle magnifique et une signification profonde aux chorégraphies des danseurs.

    Composé de 80 artistes danseurs, chanteurs et musiciens, le spectacle  reprend le meilleur des arts classiques et des valeurs fondamentales –  la compassion, la tolérance, le courage, la foi – en donnant aux spectateurs une expérience au sommet de l’art de notre humanité... et plus encore.

    Le spectacle est un bijou de précision à tous les niveaux. Le spectateur au fond de la salle appréciera la chorégraphie dans sa totalité, ainsi que l’éclat, la dynamique des couleurs et la beauté des fresques géantes. Le spectateur en milieu de salle verra des expressions corporelles plus fines des danseurs et des danseuses et saura en capter au vol la signification profonde portée par chaque mouvement. Quand au spectateur proche de la scène, il pourra voir l’expression des danseurs, une expression remplie de compassion, de joie et de pureté.

    La synchronisation des danseurs et des danseuses, les uns montrant force et grâce, les autres douceur et légèreté, était parfaitement en accord avec la musique vibrante et rythmée de l'orchestre live. Rythmes et musiques que les danseurs ont suivi pas à pas, note par note pendant près de deux heures.

    Le jeu des présentateurs avec le public et les explications données à l’entrée de chaque danse, accompagnait élégamment le spectateur dans ce voyage à travers une chine nouvelle, ouverte, à la fois moderne et traditionnelle. En se complétant minutieusement, ces différentes composantes ont laissé au spectateur une richesse culturelle et artistique et un message porté par des valeurs universelles.

    Un message et des valeurs universels

    Le spectacle a ébloui aussi par sa pureté et son extrême beauté. Cependant au-delà de la prouesse technique et artistique, il a montré une épopée de la Chine depuis la naissance de la culture chinoise, jusqu’à l’époque d’aujourd’hui où le régime chinois persécute le Falun Dafa, une méthode traditionnelle très ancienne. Nous pouvons y découvrir aussi les danses ethniques et culturelles tibétaines et mongoles, reproduisant la gestuelle et les costumes de ces anciennes cultures chinoises. Le tableau final montre les portes du palais impérial de Pékin s’ouvrant à nouveau à la culture chinoise authentique dont les racines se trouvent dans le bouddhisme et le taoïsme. C'est-à-dire à une culture basée sur la compassion et la tolérance envers son prochain,  l’harmonie entre l'homme et la nature, le respect de la vérité.

    Ce qu’en disent les spectateurs

    Reshmi Parsan est consultant interne au Ministère des Transports des Pays-Bas.  Elle a dit au sujet de la danse « Rien Ne peut bloquer le chemin divin » sur la persécution du Falun Gong en Chine, «je trouve vraiment intéressant que cette actualité puisse nous être apportée par la danse et la musique. Cela permet de mieux en prendre conscience».

    Frans Wijkel, un professeur retraité d'ingénierie, a partagé  le cadeau d'anniversaire que sa femme avait reçu de leurs enfants, pour venir voir le spectacle.  « C'était très agréable et impressionnant. J'ai adoré les danses» a dit M. Wijkel. «Il y a tant d'aspects à cela,  il y a par exemple l'harmonie et l'espoir. C’est particulièrement important de nos jours avec tous ces problèmes financiers.»

    Pour Jacob Groeneveld, designer indépendant, c’est la danse finale qui l’a particulièrement touché. Dans cette danse, l’empereur de Chine décide de diffuser largement les enseignements de Bouddha auprès de la population. Pour lui, le spectacle représente ce que serait une «idée de Dieu». « C'était très bon, le spectacle représente pour moi ce que j'ai appris de mon père et ma mère… et j'y crois,» a-t-il dit.

    Le spectacle s'est terminé par une nouvelle standing ovation. La prochaine représentation de Shen Yun Performing Arts aura lieu les 9 et 10 mars 2010 à Bruges et se produira ensuite parmi d'autres à Lausanne, Lyon et Paris,

    La Grande Époque est partenaire avec le spectacle Shen Yun Performing Arts. Pour en savoir plus sur la tournée: http://www.shenyunperformingarts.org/

    Tiré de: http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Arts-et-cultures/Shen-Yun-Performing-Arts-une-nouvelle-Renaissance-pour-lhumanite.html

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