Avertir le modérateur

  • Visite de Xi Jinping à Paris: La manifestation que la Préfecture de Police de Paris n’a pas pu interdire

    Xi Jinping, France, visite officielle, Chine, François hollande, tribunal administratif, interdiction du Préfet, Falun Gong, Ambassade, président

    Tous les moyens ont été retenus pour empêcher les manifestations pendant la visite du président chinois Xi Jinping à Paris ce jeudi 27 mars. 13 stations de métro fermées toute la matinée et les avenues et boulevards de l’ouest de Paris bloqués. Par excès de zèle ou par ordre d’en haut, en tout cas pour ne pas fâcher la représentation chinoise venue pour signer des contrats de milliards d’euros, la Préfecture de Police a tenté de museler la liberté d’expression par tous les moyens administratifs et policiers.

    Le cas le plus emblématique a été la demande de manifestation de l’Association Falun Gong à manifester devant l’Ambassade de Chine. La Préfecture de Police a, dans un premier temps, refusé à l’association le droit de manifester et ceci après le dépôt légal de la demande de manifestation. Le Préfet a ensuite envoyé un arrêté à l’association interdisant purement et simplement la manifestation du Falun Gong et de ces sympathisants pendant la visite de Xi Jinping. La raison invoquée: le périmètre de sécurité autour de la visite d’État du président chinois.

    L’annulation de l’interdiction du Préfet par le Tribunal Administratif de Paris

    Comme à chaque fois depuis 5 ans, l’affaire a été portée devant le Tribunal administratif de Paris, recours légal devant une interdiction de manifester venant de la Préfecture. Le tribunal administratif de Paris, dans une ordonnance du 26 mars 2014 (requête n°1404721) a pour la troisième fois consécutive suspendu la décision du Préfet de police de Paris et condamné l’État français au versement d’une amende à l’Association Falun Gong France. Dans sa décision, la juge des référés fait valoir que l’interdiction de manifester adressée par le Préfet de Police de Paris à l’Association Falun Gong «porte une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés de manifestation et d’expression»  alors que tous les rassemblements du groupe depuis 15 ans ont été entièrement pacifiques. Deux fois déjà, en juillet 2009 et juillet 2010, une ordonnance du Tribunal administratif comparable avait condamné l’État au versement d’une amende.

    Selon Maître Gabard, avocat de l’association Falun Gong devant le Tribunal administratif de Paris: «Notre position tendait à dire que la tenue de cette manifestation en face de l’Ambassade de Chine n’était pas de nature à poser un véritable problème de sécurité, qu’il n’a pas été établi que cette manifestation pouvait avoir une interaction néfaste d’un point de vue de l’ordre public sur la visite officielle du président, ni qu’elle pouvait gêner en quoi que ce soit les déplacements du président.»

    En ajoutant: «Nous avons été obligé de rappeler à la Préfecture de Police, que cette conjonction tout à fait particulière d’une manifestation face à l’ambassade pendant le temps de la présence du président chinois en France, avait une très haute valeur symbolique. Un autre point important tenait à une certaine incompréhension qui s’est révélée au cours des débats sur la nature exacte de la manifestation. La juge des Référés a à un moment observé que la manifestation n’avait pas pour objet de contester la présence du président chinois en France, ni d’entrer dans une véritable logique d’opposition par rapport à la présence du président, mais de l’alerter sur les persécutions commises par ses prédécesseurs. Ce point avait manifestement échappé à la Préfecture de Police puisque son représentant était convaincu que l’objet réel de la manifestation était de contester purement et simplement la présence du président chinois sur le sol français.»

    Le Falun Gong, un sujet encore évité par le gouvernement français alors que les choses bougent en Chine

    Pour ne pas froisser la Chine, la diplomatie française essaye toujours de ne pas aborder les sujets qui fâchent. Ainsi du côté du gouvernement français il est convenu que la question des droits de l’homme avec la Chine sera toujours abordée derrière des portes fermées. Ce que l’on sait peut être moins, c’est que la diplomatie chinoise de son côté a comme consigne de ne surtout pas écouter les idéaux de liberté et de démocratie des Occidentaux pendant les réunions bilatérales et au contraire de trouver les arguments pour les contourner. Pourtant au delà des tactiques et stratégies diplomatiques de part et d’autre, un fait se distingue en Chine depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir, tous les hauts fonctionnaires du clan de l’ancien président Jian Zeming, responsables de la persécution du Falun Gong depuis 1999, sont conduits en justice les uns après les autres et condamnés pour corruption.

    Selon l’Association Falun Gong France, les sympathisants du Falun Gong ne manifestent pas contre le président Xi Jinping ni contre sa visite en France: ils l’appellent à faire condamner pour crimes contre l’humanité l’ancien président Jiang Zemin,  responsable principal de la persécution du Falun Gong qu’il a seul ordonnée avec le soutien des membres du politburo Bo Xilai, Zhou Yongkang et Li Lanqing. 

    D’après les estimations de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies et de son rapporteur spécial, près des deux-tiers des prisonniers des camps de rééducation par le travail en Chine sont des pratiquants de Falun Gong – soit des centaines de milliers de personnes. Un rapport d’enquête des avocats David Kilgour et David Matas estime que parmi eux plus de 40.000 ont vu leurs organes prélevés contre leur gré. Le blocage strict de l’information en Chine ne permet pas à ce jour d’avoir des chiffres exacts.

    Tiré de: http://www.epochtimes.fr/front/14/3/27/n3509565/la-manifestation-que-la-prefecture-de-police-de-paris-na-pas-pu-interdire.htm

  • Visite en France du Président chinois Xi Jinping : Le tribunal administratif de Paris condamne une nouvelle fois l’Etat pour atteinte à la liberté de manifester

    La manifestation pacifique des soutiens au mouvement spirituel Falun Gong aura bien lieu ce 27 mars de 10h30 à 12h30 devant l’Ambassade de Chine à Paris : Le tribunal administratif de Paris, dans une ordonnance du 26 mars 2014, a pour la troisième fois consécutive suspendu une décision du Préfet de police de Paris et condamné l’Etat français au versement d’une amende à l’Association Falun Gong France.

     

    Plus tôt dans la semaine, en prétextant de « risques de troubles à l’ordre public » dans le périmètre de l’Ambassade de Chine, avenue Georges V, la Préfecture de police de Paris avait signifié son refus à l’Association Falun Gong en l’enjoignant de se rassembler à un endroit plus distant de la représentation diplomatique chinoise.

     

    Dans sa décision, la juge des référés fait valoir que l’interdiction de manifester adressée par le Préfet de Police de Paris à l’Association Falun Gong « porte une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés de manifestation et d’expression »  alors que tous les rassemblements du groupe depuis 15 ans ont été entièrement pacifiques.

     

    Deux fois déjà, en juillet 2009 et juillet 2010, une ordonnance du Tribunal Administratif comparable avait condamné l’Etat au versement d’une amende.

     

    Ce Jeudi 27 mars, les sympathisants du Falun Gong ne manifesteront pas contre le président Xi Jinping ni contre sa visite en France : ils l’appelleront à faire condamner pour crimes contre l’humanité l’ancien président Jiang Zemin, responsable principal de la persécution du Falun Gong qu’il a seul ordonnée avec le soutien des membres du politburo Bo Xilai, Zhou Yongkang et Li Lanqing --- tous en disgrâce aujourd’hui. 

     

    D’après les estimations de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies et de son rapporteur spécial, près des deux-tiers des prisonniers des camps de rééducation par le travail en Chine sont des pratiquants de Falun Gong – soit des centaines de milliers de personnes. Un rapport d’enquête des avocats David Kilgour et David Matas estime que parmi eux plus de 40 000 ont vu leurs organes prélevés contre leur gré.  Le blocage strict des informations en Chine ne permet pas à ce jour d’arriver à des chiffres avérés, les décès par torture prouvés à ce jour étant de 3745, probablement une très petite fraction du nombre réel.

     

    Communiqué de Presse

    Association Falun Gong France, 26 mars 2014

     

    Contacts :

    Alain Tong, Président de l’Association Falun Gong France 06 01 76 80 85

    Maître Gabard, avocat à la cour en charge du dossier 06 83 44 77 75

  • Berlin, Allemagne: Les médias locaux dénoncent l’interférence communiste chinoise sur les représentations de Shen Yun

    guerre froide,allemagne de l'est,censure,art,chine,ambassade de chine,culture,pression diplomatique,berlin

    "Je suis originaire de l'ancienne Allemagne de l'Est. Pour les Chinois, c'est la même chose que nos dirigeants [d'Allemagne de l'Est]. Ils ont peur," a déclaré M. Jörg Seefeld, directeur de l’évènementiel au Stage Theater am Potsdamer Platz, où Shen Yun est programmé pour quatre représentations du 23 au 26 mars 2014.


    Le Berliner Zeitung, un journal de Berlin, a rapporté ce qui précède dans son article du 12 février intitulé "L'Ambassade de Chine tente de bloquer le Théâtre de la Danse." Il y comparait l'interférence du Parti communiste chinois (CCP) sur les représentations de Shen Yun à la censure des arts dans l'ex Allemagne de l'Est et l'appelant "La guerre froide de Potsdamer Platz."

    Un représentant de l'ambassade chinoise, Chen Ping, a rendu visite au Stage Theater afin de faire pression sur eux pour qu'ils annulent son contrat avec Shen Yun pour les quatre représentations à venir.

    Le 19 mars, Der Tagesspiegel (Daily Mirror), un autre quotidien influent, a également rapporté l'interférence dans un article intitulé "Danse contre la censure: l'Ambassade de Chine tente d'empêcher un spectacle de ballet parce que Shen Yun soutient la culture ancienne."

    D'après l'article, le PCC a essayé d'interférer avec les représentations de Shen Yun à de nombreux endroits à part Berlin. Il a fait des choses similaires il y a cinq ans à Munich. Les médias ont rapporté la tentative de censure, et en conséquence davantage de gens sont allés voir le spectacle. Pour cette raison, le consulat chinois à Francfort a renoncé à un plan similaire.

    Interférences passées

    Shen Yun Performing Arts a son siège social à New York. Sa mission est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise d'inspiration divine, et la production a gagné une reconnaissance internationale. De son côté, le PCC a essayé de saboter Shen Yun par des moyens diplomatiques et l'espionnage dans le monde entier. L'Allemagne ne fait pas exception.

    Deux sociétés allemandes partenaires de Shen Yun ont reçu des appels téléphoniques du consulat chinois à Francfort en mars 2013. Les entreprises ont refusé de se conformer à la demande du PCC de retirer leur partenariat. Une société a répondu en disant: "Nous avons la liberté de parole en Allemagne. Nous décidons de ce que nous voulons faire."

    Le 6 janvier 2009, dans une tentative d'empêcher Shen Yun de se produire à Francfort, Li Haiyan, alors Consul général du consulat chinois à Francfort, a écrit au Premier ministre de l'Etat de Holstein, dénigrant Shen Yun sous la forme d'une lettre diplomatique d'état.

    Il a également contacté les consulats des autres pays à Francfort, et a exercé des pressions pour qu'ils n'assistent pas au spectacle de Shen Yun. Ces tentatives ont non seulement échoué, mais ont finalement encouragé plus de gens à aller voir le spectacle. Une organisation allemande des droits de l'homme a exposé la lettre de Li Haiyan au Premier ministre, laquelle est devenue une preuve de l'abus de pouvoir diplomatique du PCC.

    En mars 2008, le promoteur local de Shen Yun, l'Agence de concert Tonicale à Munich, a été menacée par le consulat chinois de Munich. Tonicale a tout d'abord reçu d'incessants appels téléphoniques, environ toutes les 10 minutes, puis une visite personnelle du vice-consul chinois Wang Yanmin le 11 mars. Le directeur général de Tonicale a été menacé que si le spectacle n'était pas annulé, il pourrait ne jamais être en mesure d'entrer à nouveau en Chine et l'agence serait sur la liste noire empêchant toutes relations d’affaires avec des partenaires chinois.

    Malgré la pression, l'agence allemande a tenu bon et les spectacles ont eu lieu avec succès comme prévu.

    Tiré de: http://fr.clearharmony.net/articles/a115535-Berlin-Allemagne-Les-medias-locaux-denoncent-l%E2%80%99interference-communiste-chinoise-sur-les-representations-de-Shen-Yun.html

  • Ne manquez pas Shen Yun ce weekend au Palais des Congrès de Paris

    Shen Yun: Faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise

    Grâce au langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun tisse une tapisserie extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes, vous emportant dans un voyage à travers 5000 ans de culture chinoise. Sa stupéfiante beauté et sa puissante énergie exaltent et inspirent l’auditoire.

    Un spectacle de Shen Yun présente les meilleurs danseurs de formation classique au monde, un orchestre unique mêlant Orient et Occident et d’éblouissants fonds de scène, l’ensemble créant une représentation unique.

    Tiré de: https://www.facebook.com/ShenYunFR

    Plus d'informations sur: http://fr.shenyunperformingarts.org/about

    Réservation sur: http://fr.shenyunperformingarts.org/tickets

  • Apprendre le chinois -- 春(chūn), printemps

    apprendre le chinois, chine, printemps, érudit, philosophe, idéogramme, Confucius

    L'hiver a été particulièrement rude dans certaines parties du monde, mais voici le printemps qui arrive.

    春(chūn, le caractère pour printemps, fait penser à un joli dessin de plantes commençant à pousser sous un soleil éblouissant. Ce dessin comporte trois parties : la première partie est 艸 (cǎo), qui représente l'herbe et les plantes. La deuxième partie est 屯(tún)qui symbolise les pousses et la troisième partie est 日(rì), le soleil.

    Le printemps était une des saisons favorites des sages et des érudits chinois. Le grand philosophe chinois Confucius demanda un jour à ses élèves quels étaient leurs souhaits. Ils souhaitaient tous aider les rois à construire de puissants royaumes et permettre aux citoyens de connaître une bonne existence. Que répondit Confucius? Il dit qu'il voulait juste avoir une belle saison de printemps pour se baigner dans une rivière d'eau claire et entonner de jolis chants avec les enfants.

    Et vous ? Que souhaitez-vous pour ce printemps qui arrive?

    Tiré de: https://www.facebook.com/ShenYunFR

  • Vidéo de danse classique chinoise

    Danse classique chinoise, danse, culture chinoise, chine, artistes, femme, ballet,

    Une forme d'art qui s’est perfectionnée au fil des millénaires

    La danse classique chinoise a permis de préserver 5000 ans de culture chinoise. S’appuyant sur une esthétique traditionnelle, elle s’est transmise parmi le peuple, dans les Cours impériales et à travers les théâtres anciens. Au cours de milliers d’années, elle s’est constamment affinée, pour finalement se développer dans la forme de danse chinoise ample et spécifique que nous connaissons aujourd'hui.

    La danse classique chinoise a ses propres méthodes d’entraînement pour acquérir les compétences fondamentales et s’imprégner des expressions physiques et d’une gestuelle bien spécifique. Elle implique également d'apprendre des combinaisons de sauts, pirouettes, saltos, vrilles et autres techniques aériennes et de voltiges. C’est un système de danse vaste et indépendant.

    Les traditions culturelles profondes de la Chine sont contenues dans la danse classique chinoise, permettant à ses mouvements d’être expressivement riches, de façon à ce que la personnalité et les sentiments des personnages soient dépeints avec une clarté sans pareil. Elle est donc capable de décrire des scènes de n’importe quelle époque, qu’elles soit ancienne ou moderne, d’Orient ou d’Occident, d'une manière remarquablement vivante.

    Tiré de:http://www.youtube.com/watch?v=qhDFt65l18w

  • La beauté et la spiritualité de Shen Yun trouvent écho auprès des spectateurs

    spiritualité, divin, danse classique, culture chinoise traditionnelle, conscience des gens, universel, sentiment de dieu, Shen Yun

    Shen Yun redonne vie aux mythes et légendes historiques de la Chine à travers la danse classique et la musique. Les spectateurs ressentent l’énergie et la spiritualité des performances et se rappellent leurs connections à l’ancienne civilisation chinoise et au divin.

    “Je serais prêt à payer n’importe quelle somme pour voir Shen Yun"

    Arthur Galbraith, un chercheur spécialiste du cancer aujourd’hui retraité, qui exerçait à l’Université du Minnesota, a vu Shen Yun pour la troisième fois le 15 Février au Orpheum Theatre à Minneapolis. M. Galbraith a déclaré : Je serais prêt à payer n’importe quelle somme pour le voir . Si vous revenez, nous serons de nouveau au premier rang.

    C’est si incroyablement créatif. Si magnifiquement fait, la musique, la danse, la gestuelle, la symétrie, la synchronisation des mouvements sont tout simplement inégalés. En un sens, la danse est un médium universel. Donc, c’est à la fois la danse et la musique qui se combinent dans un langage universel. On ne peut pas faire mieux , a ajouté M. Galbraith.

    Le message spirituel de Shen Yun a trouvé une profonde résonance chez M. Galbraith : Le message spirituel est incroyable, c’est quelque chose qui transcende la religion traditionnelle C’est universel. Cela traite de la raison universelle pour laquelle nous sommes ici, ce pourquoi nous sommes sur la planète Terre, ce que nous traversons. Il y a de la beauté partout. En fin de compte, nous revenons pour nous réincarner, pour apprendre et acquérir la sagesse, puis nous retournons là d’où nous sommes venus .

    Un spectacle de ce genre élève la conscience des gens où qu'ils soient. Vous assistez à une production comme celle-ci et cela vous transforme de manière subtile mais profonde. Je pense que cette production a une finalité universelle dans le grand ordre des choses .

    Un éminent avocat : Des thèmes spirituels universels et très divertissants

    Larry Canada, un éminent avocat, a vu Shen Yun au Saenger Theatre à la Nouvelle Orléans le 18 Février. Il a dit qu’il respectait Shen Yun Performing Arts pour leur mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise. Je pense qu’il est honorable et admirable de faire renaître la culture ; autrement elle disparaîtrait.

    M. Canada dirige un cabinet d’avocats à la Nouvelle Orléans, et est examinateur adjoint au barreau de la Cour Suprême de Louisiane. Il a déclaré que sa perception de la culture et du peuple chinois est qu’ils sont des gens calmes, et recherchant la connaissance et qui en fait développent beaucoup de connaissances pour le monde. Donc c’est une société très bénéfique depuis des milliers d’années.

    M. Canada a pratiqué les arts martiaux depuis son enfance et il a aussi fait du Tai Chi. Quand j’étais à l’université, j’aimais particulièrement le folklore et la danse orientale. Depuis l’âge de quatre ans, je pratique les arts martiaux, donc c’est comme si cela faisait partie de moi.

    S’agissant des thèmes spirituels abordés dans Shen Yun, M.Canada les a trouvés universels. Chacun a sa propre histoire de la création . M. et Mme Canada ont été touchés par les thèmes plus profonds tout en trouvant Shen Yun vraiment divertissant. Oh, j’ai adoré, a déclaré M Canada. J’ai absolument tout apprécié

    Une journaliste : Une grande spiritualité au-delà de la religion

    Shen Yun Performing Arts a enchanté la journaliste primée Donna Francavilla, au Birmingham Concert Hall. Je trouve le spectacle magnifique à plusieurs titres , a déclaré Mme Francavilla. En un sens, je sens qu’il est important pour les gens qui ne vivent pas en Chine de savoir qu’il y a des Chinois qui apprécient la religion et la culture, et en particulier la méditation tranquille.

    Mme Francavilla, qui au cours de la dernière décennie a travaillé pour CBS News en tant que correspondante nationale et réalisatrice de reportages est aussi propriétaire de Frankly Speaking Communication où elle est formatrice en communication. Elle a aussi été productrice pour Oprah Winfrey et a travaillé pour l’Agence France Presse.

    Mme Francavilla a perçu un thème spirituel universel dans les histoires de Shen Yun. Elle a dit que le spectacle transmettait globalement le message de nos origines et de notre existence ; ce n’était pas vraiment un message religieux, mais un message de spiritualité. Il est important de le dire car nous nous ressemblons tellement, même si nous avons l’air différents, même si nous avons la peau foncée, claire, les yeux bleus, marrons, noirs, nous sommes cependant tous pareils.

    Mme Francavilla s’est réjouie du fait que Shen Yun dépeigne les valeurs de la culture traditionnelle chinoise. Elle a dit n’avoir pas ressenti de spiritualité dans la Chine contemporaine.

    Quand j’étais en Chine, il n’y avait pas d’églises, il n’y avait pas …nous avons vu des gens faisant du Tai Chi dans un parc, et c’est tout. On ne sentait aucune spiritualité, et cela n’avait l’air ni normal ni sain. En fait, cela avait plutôt l’air un peu pervers , a déclaré Mme Francavilla.

    C’est perturbant, parce que nous avons tous le sentiment d’un Dieu, d’un lieu, d’une finalité plus élevée de notre existence ici-bas. Quand ce sentiment est nié, ce n’est pas juste, c’est inhumain.

    En tant que journaliste ayant fait le tour du monde, Mme Francavilla a estimé que Shen Yun pouvait ouvrir les yeux des gens sur le mode de vie en Chine.

    Ce spectacle peut effectivement ouvrir les yeux de beaucoup de gens du Sud, qui ne sont jamais allés comme moi en Asie et je trouve que c’est un effort extraordinaire , a-t-elle dit, se rappelant les difficultés qu’elle a rencontrées en Chine.

    C’était difficile de joindre les correspondants de CBS et de communiquer avec eux car les autorités contrôlaient notre emploi du temps et nos dépenses.

    Lire la suite sur: http://fr.clearharmony.net/articles/a115454-La-beaute-et-la-spiritualite-de-Shen-Yun-trouvent-echo-aupres-des-publics-americains.html

  • Un producteur sur Shen Yun: "Une unité qui est rare"

    Tiré de: http://www.youtube.com/user/NTDShenyunNews?feature=watch

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu