Avertir le modérateur

"La grande famine de Mao" - Documentaire de France 5


La grande famine de Mao, du 28/10/12 par francetvpluzz

C’est l’un des grands cataclysmes de l’humanité. Le  “Grand Bond en avant” lancé par Mao Zedong pour accroître la production agricole chinoise et industrialiser le pays a provoqué la plus importante famine de l’histoire : 30 à 50 millions de personnes sont mortes entre 1958 et 1962. Le sujet demeure encore totalement tabou en Chine où les dirigeants, toujours adossés au culte de la personnalité de Mao, craignent les conséquences du déboulonnage du Grand Timonier.

Après avoir pris Pékin avec l’Armée rouge en janvier 1949, le maître de la jeune République populaire de Chine obtient de Staline armes, usines, matériel agricole et industriel au prix fort : la Chine doit rester dans l’orbite soviétique et rembourser en récoltes une dette colossale. Après une réforme agraire bénéfique pour les paysans pauvres, Mao impose la collectivisation : terres, maisons, biens personnels, tout est mis en commun.

La société paysanne est organisée en communes où les enfants sont pris en charge par les crèches et les écoles, les hommes et les femmes répartis dans des dortoirs. Les repas sont pris dans des cantines dont les responsables vont bientôt avoir droit de vie et de mort sur chacun. « Ceux qui ne travaillent pas ne mangent pas », énonce le régime. Le plus souvent sans rien connaître de l’agriculture, les cadres décident de tout : espèces semées, parcelles, techniques… Les paysans, recrutés aussi pour la défense nationale et l’industrie, n’ont pas le droit à la parole et se démotivent.

La production agricole s’effondre, alors que les exigences du pouvoir augmentent. Pour sauver leur tête, les responsables truquent les chiffres des récoltes. Les impôts en nature sont donc calculés sur des bases erronées : l’Etat prélève presque la totalité des récoltes. Ce récit clair et édifiant s’appuie sur des travaux d’historiens, des témoignages et des images d’archives (dont celles d’hommes, de femmes et d’enfants hagards et maigres, le ventre gonflé par la faim). Un document montre que Mao, dont on a dit parfois qu’il ignorait la gravité de la situation, a envisagé de « laisser mourir la moitié de la population pour que l’autre puisse manger à sa faim »…

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu