Avertir le modérateur

  • JO: La Chine a demandé le retrait du drapeau taiwanais

    Jeux Olympiques de Londres, Taiwan, drapeau, Chine, JO 2012

    Les organisateurs des JO ont expliqué que le drapeau de Taiwan avait été remplacé par un autre, le drapeau de la délégation taiwanaise aux JO, dans une grande artère commerçante de la capitale, à la demande de l'ambassade de Chine.

    Le Comité international olympique a décidé en 1980 que Taiwan ne pouvait pas participer aux compétitions sous le nom de République de Chine ou utiliser son drapeau officiel - un rectangle rouge où est incrusté un ciel bleu avec un soleil blanc - mais seulement l'emblème de sa délégation - une fleur dans laquelle se trouvent les anneaux olympiques et le soleil blanc sur fond bleu.

    La Chine revendique toujours la souveraineté sur Taiwan, indépendante depuis 1949.

    Le précédent du drapeau coréen

    Le représentant de Taiwan en Grande-Bretagne, Shen Lyushun, s'est insurgé contre le retrait du drapeau de Regent Street, une des rues les plus commerçantes de Londres, arguant que la réglementation du CIO s'appliquait uniquement aux sites olympiques, et a réclamé des explications. L'ambassade de Chine n'a pas souhaité faire de commentaire.

    L'incident intervient au lendemain d'une confusion entre les drapeaux nord-coréen et sud-coréen lors du tournoi de football dames, qui a failli provoquer un incident diplomatique, mercredi à Glasgow. Le coup d'envoi de la rencontre entre la Colombie et la Corée du Nord a été donné avec plus d'une heure de retard après le refus des joueuses nord-coréennes de débuter la rencontre lorsqu'elles se sont aperçu que le drapeau présenté à côté de leurs photos sur les écrans géants du stade était en fait le drapeau sud-coréen.

    TIré de: http://www.ouest-france.fr/sport/dma_une_-JO.-La-Chine-a-demande-le-retrait-du-drapeau-taiwanais-_44096-2099685-fils_filDMA.Htm

  • Pékin demande au Vatican de «faire face à la réalité»

    église catholique, Vatican, Pape, Benoit XVI,Chine, religionLe 11 juillet des dizaines de manifestants à Hong Kong ont fait une marche de protestation contre la détention d’un évêque catholique récemment ordonné à Shanghai. L’évêque en question, Thaddeus Ma Daqin, avait publiquement quitté son poste au sein de l’Association patriotique catholique chinoise après que le Vatican l’a officiellement ordonné évêque auxiliaire.

    L’Association patriotique, un organe du pouvoir chinois, supervise l’église catholique en Chine, mais elle n’est pas reconnue par le Vatican.

    Devant l’ambassade chinoise de Hong-Kong, plusieurs leaders catholiques locaux se sont prononcés contre l’implication du régime chinois dans les affaires de l’Église. Patrick Poon, organisateur de la manifestation, a dit à propos de cette arrestation qu’«elle montrait de façon très manifeste la répression des évêques catholiques ne voulant pas se plier à l’Association patriotique et aux autorités chinoises».

    Une source proche du Vatican a déclaré à Reuters le 12 juillet que Thaddeus avait été emmené par les autorités alors qu’il était en séminaire.

    L’église catholique et le pouvoir chinois
    Ces manifestations seraient impossibles en Chine continentale car les tensions entre les catholiques chinois et le régime au pouvoir sont profondément imprégnées dans toute la Chine. Les autorités chinoises et le Vatican ont longtemps discuté à propos du droit d’ordonner des évêques catholiques, pourtant dans le monde entier, seul le Pape est le représentant de l’église catholique.

    Cependant en Chine, le Parti communiste, officiellement athée et interdisant à ses membres d’avoir des croyances religieuses «ordonne seul les évêques catholiques en Chine», a défendu Liu Weimin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.

    «Que la Chine gère les activités religieuses normales comme elle le fait toujours est au-delà de tout reproche. Le gouvernement chinois est sincère en voulant améliorer les relations avec le Vatican. Nous espérons que le Vatican pourra faire face à la réalité et adopter une attitude pratique flexible et créer une bonne atmosphère pour de meilleures relations», a t-il déclaré mécaniquement en réponse à ses évènements.

    Huit à douze millions de catholiques chinois se retrouvent ainsi divisés. D’un côté, une Église sanctionnée par l’État qui opère sans l’approbation du Pape ou du Vatican et de l’autre, le mouvement chrétien dit clandestin, se réunissant dans des maisons privées, à qui l’on refuse des terrains pour leurs églises et qui opèrent indépendamment du Parti communiste.

    Leurs  membres font souvent face aux harcèlements des autorités locales et sont soumis à des amendes, à l’emprisonnement à ce que le parti qualifie de «rééducation par le travail», connus aussi sous le nom de «centre de lavage de cerveaux».

    Tiré de: http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/Pekin-demande-au-Vatican-de-faire-face-a-la-realite.html

  • Méditer pour éviter les rechutes dépressives

    Méditation, stress, dépression, santé, déprime, antidépresseur

    La méditation en pleine conscience serait-elle une alternative aux antidépresseurs? Pas dans toutes les phases d’une dépression ni pour tous les patients. Mais dans le cadre de la prévention des rechutes dépressives, cette méthode dérivée du bouddhisme a le vent en poupe.

    Des études prouvent que la méditation en pleine conscience est une approche efficace pour  prévenir les récidives dépressives. Le Dr Guido Bondolfi, psychiatre-psychothérapeute aux HUG et spécialiste de la dépression, l’a découverte auprès de psychiatres du Canada anglophone il y a une dizaine d’années. Plus connue sous le terme mindfulness, cette approche consiste à être pleinement conscient de l’état de son esprit dans le moment présent.

    La dépression est malheureusement une maladie récurrente, puisqu’on sait que les troubles dépressifs majeurs récidivent dans près de la moitié des cas après un premier épisode. Et, plus on a fait d’épisodes, plus on risque de rechuter. Les chiffres sont parlants puisque ce risque s’élève à 70% après deux épisodes pour atteindre 90% après trois épisodes.

    Face à cette vague de rechutes, l’idée de la pratique de cette forme de méditation qu’est le mindfulness, et qu’il ne faut pas confondre avec de la relaxation, est de développer une sorte d’entraînement  de l’esprit qui permette au patient de reconnaître les mécanismes qui annoncent le retour de la maladie. Tout en se tenant à l’écart du précipice, sans enclencher de réaction automatique, alors que ses tendances habituelles sont le contrôle ou la fuite.

    Eviter de ruminer sans fin

    Les dépressifs tombent facilement dans le piège des pensées ou émotions négatives accompagnées de sensations physiques désagréables. Quand ils sont confrontés à un état de tristesse transitoire ou à une baisse de l’humeur, ce tourbillon négatif peut réactiver la spirale de la déprime et déclencher une rechute. Pour le Dr Guido Bondolfi, «la méditation permet de se concentrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale. En étant plus attentifs au moment présent, les patients parviennent à reconnaître ces ruminations dès leur apparition.» Pour ne pas se laisser envahir par elles et prendre de la distance, ils apprennent à se recentrer, notamment sur leur respiration. «L’idée est de ne pas laisser partir les pensées, de ne pas ruminer sans fin, ajoute le spécialiste. Mais d’être pleinement connecté à l’expérience présente, de mieux parvenir à identifier ses pensées, ses émotions et ses sensations corporelles. Cette prise de conscience permet de répondre aux événements avec une certaine distance au lieu d’y réagir automatiquement.» Le psychiatre genevois précise également qu’il faut démystifier cette approche issue de la méditation bouddhiste et lui enlever sa dimension exotique: «c’est une approche clinique de la méditation que nous proposons dans nos thérapies de groupe, une tradition millénaire édulcorée à visée thérapeutique.» Il ne s’agit donc pas de devenir bouddhiste pour les dépressifs qui adoptent le mindfulnesss!

    Pratiquer la méditation chez soi aussi

    Le Département de sante mentale et psychiatrie des HUG propose un programme de 8 semaines de psychothérapie cognitive intégrant le mindfulness, à raison de deux heures hebdomadaires. Divers exercices de méditation sont enseignés aux patients. Les candidats ne sont pas en plein épisode dépressif, mais redoutent plutôt le retour de la tempête. «La dépression est une affection qui se caractérise par un très haut risque de rechutes, précise le Dr Guido Bondolfi, une vulnérabilité cognitive caractérise donc nos patients qui passent par des phases de  fragilité. Les groupes que nous proposons sont destinés à des patients ayant souffert de dépression mais qui sont pour l’instant en rémission. Et nous constatons un impact positif de la méditation, avec une réduction des risques de rechute.» Pendant les deux mois de thérapie, ils s’engagent à pratiquer quotidiennement 45 minutes de mindfulness chez eux. «Nous les encourageons à continuer cette pratique à la fin du programme. L’idée est vraiment qu’ils deviennent autonomes», conclut le psychiatre.

    Tiré de: http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Psycho/Mediter-pour-eviter-les-rechutes-depressives

  • Le mariage est prédéterminé – Mari et femme doivent se respecter

    Mariage, relation homme femme, mariage traditionnel, Chine, amour en ChineDurant la dynastie des Tang, il y avait un homme nommé Wei Gu qui vivait à Duling en Chine. Il était devenu orphelin très jeune. Arrivé à l'âge adulte il voulût se marier et avoir une famille aussi vite que possible. Il demanda à quelqu’un de lui trouver une épouse mais sans succès. La deuxième année de Yuanhe ( 806-820 Av J.C), traversant la région de Qinghe il descendit dans une auberge au sud de la ville de Songcheng. Un pensionnaire de l’auberge suggéra qu’il demande la main de la fille de Sima Panfang, qui vivait à Songcheng. Ils se donnèrent rendez-vous le lendemain à l’entrée du temple Longxing pour en discuter.

    Pour prouver sa sincérité concernant le mariage, Wei attendait au lieu dit avant même le lever du soleil. En y arrivant, il vît un vieil homme assis sur les escaliers du temple feuilletant une liste de livres à la clarté de la lune. Wei jeta un regard rapide sur la liste des livres mais ne pût pas reconnaitre les caractères des titres .

    Wei demanda au vieil homme : “Quel livre cherchez-vous ? J’ai beaucoup étudié depuis mon jeune âge et il est rare que je ne reconnaisse pas des caractères. Je peux même lire le Sanskrit. Cependant, je ne suis pas familier avec les livres que vous cherchez. Que sont-ils ?’’ Le vieil homme sourit et répondit : “ Ce sont les livres du monde des ténèbres. Parce qu’ils n’appartiennent pas à ce monde, il est normal que tu ne les aies jamais vus. Je viens du monde des ténèbres et suis responsable des affaires là-bas. Je ne suis pas supposé te rencontrer, car nous sommes séparés par le yin et le yang mais tu es arrivé ici tôt et je ne t’attendais pas.’’

    Wei lui demanda : “De quoi êtes-vous responsable?” Il répondit : “Je suis chargé des mariages de ce monde.’’ Wei devint tout excité et lui demanda : “J’ai été orphelin petit, donc je voulais vite me marier de façon à ce que je puisse avoir des descendants. J’ai demandé la main de plusieurs femmes au cours de ces derniers dix ans mais sans succès. Je vais rencontrer un ami ici aujourd’hui pour discuter d'épouser la fille de Sima Pancheng qui vit à Songcheng. Cela marchera-til?’’

    Le vieil homme dit à Wei: “Non. Si tu n’es pas destiné à te marier avec quelqu’un, même si cette personne est d’un statut social inférieur et que tu daignes l'épouser, cela ne marchera pas. Ta femme vient juste d’avoir trois ans. Elle se mariera avec toi quand elle aura 17 ans.’’

    Wei demanda alors au vieil homme: “Que portez-vous dans votre sac?’’ Il répondit : “Des fils rouges. Je les utilise pour nouer les pieds du mari et de la femme dans le monde humain. Lorsqu’une personne nait, il ou elle a déjà un fil sur son pied attaché à celui de son/sa futur époux/épouse. Peu importe si tous les deux sont ennemis ou que l’un soit riche et l’autre pauvre ou qu'ils vivent dans les deux coins les plus éloignés du monde. Une fois que ce fil rouge les lie ensemble, ils ne peuvent pas désobéir à leur destinée. Ton pied est attaché à quelqu’un. Rien ne va changer ça, malgré ton enthousiasme à chercher à te marier plus tôt.’’

    Wei demanda : “Où est ma femme? Que fait sa famille ?’’ Le vieil homme lui dit : “Ta femme est la fille d’une femme dont le nom de famille est Chen. Elle vend des légumes sur le marché au nord de l’auberge.’’ “Puis-je la voir’’ demanda Wei. “Chen emmène souvent sa fille au marché. Suis-moi, je peux te la montrer’’ répondit le vieil homme.

    Lire la suite de l'histoire sur: http://fr.clearharmony.net/articles/201203/60134.html

  • «Le dernier danseur de Mao» invite les Chinois à participer à un concours de danse organisé par NTD

    dernier danseur de Mao, Mao, Chine, danse, NTD, Li CunxiPour la première fois la télévision NTD tiendra une compétition internationale de danse classique chinoise à Hong Kong, qui débutera le 18 aout. En octobre se tiendra aussi le cinquième concours. Bien que les danseurs vivant sur le territoire de la Chine continentale se soient vu interdire la participation à ce concours, Li Cunxi, dont la vie a été contée dans un spectacle intitulé «Le dernier danseur de Mao», a invité les danseurs d’origine chinoise à saisir leur chance.

    Dans une interview mené par NTD en 2010, Li aurait déclaré: «Il ne faut pas avoir peur, je pense que la vie est trop courte pour cela. Notamment dans cet art où les carrières sont relativement courtes. On ne peut danser longtemps. Il faut ouvrir son cœur et éviter de s’encombrer l’esprit. L’art doit se libérer de toute influence politique et surtout il doit rester franc et ouvert, sans restriction aucune».

    Selon Ma Lijuan, le directeur des concours organisés par NTD, des officiels chinois responsables de la sécurité ont averti les participants potentiels en Chine qu’ils ne recevraient pas de documents leur permettant d’aller à Hong Kong et à New York. C’est la cinquième année que la chaine organise cet événement international.

    Li a appelé ses collègues artistes en Chine au courage et à la créativité afin de briser les restrictions que le régime tente de leur imposer. «Si vous avez la chance de pouvoir sortir vous devez ouvrir votre cœur et vous libérer de toutes les prisons mentales et des craintes du passé, laissez-vous immerger totalement par cette opportunité que vous offre le monde occidental. Si vous ne saisissez pas cette chance, il se peut que vous ne vous en sortiez jamais».

    C’est en 1981 que Li s’est enfui aux États-Unis. L’histoire de sa vie a été raconté dans le livre et le film Le dernier danseur de Mao. Issu d’une famille pauvre, à l’âge de 11 ans il a été sélectionné pour faire partie de l’académie de danse de Pékin. Une fois adulte il a été choisi pour faire un échange avec un artiste du Houston Ballet. À la fin du contrat il a choisi de rester en Amérique. Alors détenu pendant 21 heures par le consulat chinois de Houston, c’est grâce à l’intervention de George H.W. Bush qu’il a pu rester aux États-Unis.

    S’adressant à ses collègues Chinois, concernant les compétitions à venir: «En tirant pleinement avantage de cette occasion on peut vivre une vie bien plus excitante, acquérir de l’amour-propre et du respect pour les gens qui vous ont donné votre chance».

    Lors d’une interview pour The Epoch Time, Li a avoué avoir réellement évolué en tant qu’artiste après son exil. «Durant ma formation en Chine j’avais de bonnes bases. Cependant, malgré un excellent niveau technique je n’ai trouvé mon âme d’artiste qu’une fois aux États-Unis. J’ai enfin pu élever mon niveau, ouvert mon imaginaire et libéré ma créativité».

    Selon le New York Time Li a remporté de nombreuses médailles dans diverses compétitions de danse internationales et a été classé comme l’un des dix meilleurs danseurs de ballet dans le monde. Li a ensuite déménagé en Australie devenant le premier danseur du ballet australiens. Le Courier Mail signale qu’en juillet il sera promu directeur artistique du Ballet du Queensland.

    La chaine NTD a déjà organisé quatre concours internationaux de danse classique avec succès, attirant plus d’une centaine de participants de plus de dix pays et régions. Certains des gagnants ont rejoint le célèbre Shen Yun Performing Arts Company.

    Tiré de: http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/Le-dernier-danseur-de-Mao-invite-les-Chinois-a-participer-a-un-concours-de-danse-organise-par-NTD.html

  • Michael Grimm, membre du Congrès des Etats-Unis : Authenticité, Bonté, et Tolérances sont des valeurs partagées par tous

    Falun Gong, Etats Unis,  Michael Grimm, Congrès américain,Chine, liberté spirituelle Le 20 juillet marque le 13ème anniversaire de la persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine. A cette occasion, le membre du Congrès des EU, Michael G. Grimm, de New York a écrit la lettre suivante aux pratiquants de Falun Gong en solidarité avec les manifestations pacifiques contre la persécution.

    Falun Dafa Association
    8927 Shade Grove Court
    Gaithersburg, MD 20877


    Aux pratiquants de Falun Gong,

    C'est avec beaucoup de soutien et d'encouragement que j'envoie cette lettre aux pratiquants de Falun Gong rassemblés sur le pelouse du Capitol aujourd'hui. Les gens du 13ème district de New-York célèbrent la diversité religieuse et félicitent ces individus qui se dévouent eux-mêmes pour partager leurs dons et capacités spirituelles avec leur communauté. Le Falun Gong promeut la cultivation de l'esprit, du corps et du coeur, ce qui est un important aspect de la culture chinoise.


    Depuis 1992, Falun Gong a fait partie de la culture chinoise et été aussi une pratique importante dans les communautés ici aux Etats-Unis. Avec la pratique combinée de méditation et d'exercices aux mouvements lents, le Falun Gong prône la pureté et la réalisation spirituelle. Les pratiquants sont unis en Authencité, Bonté et Tolérance, des valeurs partagées par tous.


    Les libertés spirituelle et religieuse sont souvent prises pour acquises. Le mouvement Falun Gong sert à nous rappeler que la persécution religieuse existe. Les efforts des pratiquants de Falun Gong pour aider les gens à approcher la spiritualité et l'éveil à travers cette pratique sont hautement appréciés. Les méthodes pacifiques des pratiquants de Falun Gong, dans un effort pour élargir les consciences et les débarrasser de la haine, sont un parangon d'altruisme propre au système bouddhiste.


    Je vous félicite pour votre dur travail en soutien non seulement à un style vie sain et conscient, mais aussi pour votre liberté. C'est un honneur de me tenir à vos côtés en soutien à toutes les personnes justes qui pratiquent leur spirituallité et leur foi.


    Sincèrement ,

    Michael G. Grimm

    Membre du Congrès

    Falun Gong, Falun Dafa, 20 juillet,  Michael Grimm, membre du Congrès des Etats-Unis,Chine, liberté spirituelle

  • Le Falun Dafa au Carnaval Tropical de Paris 2012

    Falun Dafa, Carnaval tropical de Paris, Chine, Paris, Falun Gong

    Patrick Bloche, Maire du 11ième arrondissement et député; George Pau Langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale et Alain Tong, Président de l'Association Falun Dafa, lors de l'ouverture du 11ième Carnaval Tropical de Paris organisé par la Mairie de Paris. ( Epoch Times)

    La ville de Paris a invité l'Association Falun Dafa à participer au défilé du Carnaval tropical à Paris cette année, le 7 juillet 2012. Vingt deux pays avec plus de 40 groupes, et plus de 4000 chanteurs, danseurs et musiciens participaient à l'évènement. Une foule de quelques 200 000 personnes se massait tout du long du trajet du défilé. La section du Falun Gong s'est distinguée comme le seul groupe chinois invité.

     

    Falun Dafa, Carnaval tropical de Paris, Chine, Paris, Falun Gong

    La Fanfare du Falun Dafa ( European Tian Guo Marching)

    falun dafa, danseuses chinois, Paris, Mairie de Paris

    Des danseuses avec des fleurs de lotus ont accompagné le défilé du groupe Chine Falun Dafa

    Le groupe du Falun Gong était unique. Costumes élégants, puissante et belle musique et danses gracieuses ont impressionné et été applaudis et acclamés. Le Tian Guo Marching Bang, composé de 90 pratiquants de Falun Gong en costumes traditionnels ont interprété "Falun Dafa Hao" ( Falun Dafa est bon)," Fa Guo Fa Hao" (Les tambours et trompettes résonnent dans les dix directions), "Song Bao" (Apporter un trésor) et "Ode à la Joie " parmi d'autres morceaux. Ils ont communiqué leur message positif d'Authenticité-Bonté-Tolérance aux parisiens et visiteurs du monde entier. De jolies fées célestes offraient aux spectateurs de délicates fleurs de lotus pliées dans du papier, qui les acceptaient avec des sourires reconnaissants.

    Vidéo:

    Tiré de:

    NEw Tang Dynasty:

    http://www.ntdtv.com/xtr/b5/2012/07/08/a728815.html.-%E5%B7%B4%E9%BB%8E%E7%86%B1%E5%B8%B6%E7%8B%82%E6%AD%A1%E7%AF%80-%E5%A4%A9%E5%9C%8B%E6%A8%82%E5%9C%98%E5%B1%95%E9%A2%A8%E9%87%87.html

    Epoch TImes

    http://www.epochtimes.com/b5/12/7/8/n3630595.htm%E5%B7%B4%E9%BB%8E%E7%86%B1%E5%B8%B6%E7%8B%82%E6%AD%A1%E7%AF%80-%E6%B3%95%E8%BC%AA%E5%A4%A7%E6%B3%95%E6%96%B9%E9%99%A3%E5%8F%97%E8%AE%9A?p=all

  • Hu Jia dénonce la corruption des autorités chinoises

    Hu Jia, défenseur des droits de l'homme en Chine continentale, ayant retrouvé ses droits politiques récemment, dénonce les autorités chinoises qui ont essayé de le corrompre avec de grosses sommes d'argent.
    Les autorités ont demandé à Hu Jia de reconnaître sa culpabilité et de renoncer au Prix Sakharov décerné par le Parlement européen. Hu Jia a refusé cet accord. Après cela, même les autorités carcérales ont reconnu l'illégitimité des pratiques du PCC.
    Le Parlement européen a lui aussi dénoncé les pressions exercées par les autorités chinoises.

    Tiré de: http://www.youtube.com/watch?v=GJ1hLc1eolc&list=UUIWw8PPP5OPNkDCLBrG9zVA&index=9&feature=plcp

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu