Avertir le modérateur

La responsabilité pour la persécution mine l'avenir des dirigeants du PCC

Chine, Bo Xilai, Wang Lijun, lutte de pouvoir, parti communiste chinoisDans les luttes de succession au sein du Parti communiste chinois (PCC), les dirigeants cherchent habituellement à s’assurer qu'ils ne seront pas tenus pour responsables des crimes commis pendant leur mandat. Depuis la Révolution culturelle, il n'y a pas eu de plus grand crime commis que la persécution du Falun Gong, et la crainte d'être tenu pour responsable de cette persécution est peut-être au cœur de ce qui est probablement une des luttes pour la succession les plus acharnées de l'histoire du PCC.

Un câble diplomatique daté de 2009 de l'ambassade américaine à Pékin, publié par Wikileaks, explique un principe régissant les luttes pour la succession observé par plusieurs spécialistes de la Chine : «La caractéristique principale de la politique entourant le leadership était le besoin de se protéger soi-même et de protéger sa famille contre les attaques après avoir quitté son poste. Par conséquent, les dirigeants actuels préparent avec soin des protégés qui défendront leurs intérêts une fois qu'ils sont remplacés», remarque une source anonyme dans le câble.

Les manigances pour obtenir une position prisée, qui sont continuelles au sein du PCC, se sont intensifiées à l'approche du 18e Congrès du Parti, qui doit se tenir plus tard cette année. Lors de cette réunion, un nouveau chef du PCC – très probablement Xi Jinping – sera nommé, et il y aura un remaniement au sein du Comité permanent du Bureau politique. Les individus à la tête du Parti seront ainsi ancrés dans leur poste jusqu'au prochain congrès, cinq ans plus tard.

Au cœur des intrigues au sein du Parti se trouvent Bo Xilai, le chef du Parti de la grande ville de Chongqing (centre-ouest de la Chine), et Zhou Yongkang, qui dirige le puissant Comité des Affaires politiques et législatives et qui supervise le Bureau 610, une agence extrajudiciaire de type Gestapo ayant pour mandat d'éradiquer la discipline spirituelle du Falun Gong.

Zhou Yongkang et Bo Xilai sont tous deux connus pour faire partie d'une faction du PCC étant restée fidèle à l'ancien dirigeant Jiang Zemin.

Le journaliste Bill Gertz, du site Internet The Washington Free Beacon, cite un responsable américain indiquant que Zhou est devenu le protecteur de Bo. Après que Wang Lijun, l'ex-chef du Bureau de la Sécurité publique de Chongqing sous Bo Xilai, a quitté le consulat américain de Chengdu où il a probablement tenté d'obtenir l'asile, il a été détenu par les autorités de Pékin. Wang a peut-être révélé les manigances de son ancien patron Bo Xilai afin de donner des munitions à ses adversaires pour bloquer son ascension et l'écarter du pouvoir.

Selon des responsables américains cités par Gertz, «Zhou Yongkang, le plus haut responsable en matière de sécurité et membre du Comité permanent du bureau politique, a pris contrôle de Chongqing des mains de Bo Xilai. Cependant, Zhou n'a pas permis aux autorités du pouvoir central de poursuivre leur enquête ou d’arrêter Bo.»

Promotion par la persécution
La relation spéciale entre Bo et Zhou repose essentiellement sur le fait que tous deux ont rapidement grimpé la hiérarchie du Parti en raison de leur application enthousiaste de la politique de Jiang Zemin prônant l’éradication du Falun Gong.

Le Falun Gong (aussi appelé Falun Dafa) consiste à pratiquer des exercices de méditation et à vivre selon des enseignements basés sur les principes d'authenticité, de compassion et de tolérance. Après avoir été introduite publiquement en 1992, la discipline s'est propagée très rapidement si bien qu’au début de 1999 un fonctionnaire de l’Administration des loisirs de l’État a suggéré que 100 millions de personnes pratiquaient le Falun Gong.

Lire la suite sur: http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/La-responsabilite-pour-la-persecution-mine-lavenir-des-dirigeants-du-PCC.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu