Avertir le modérateur

La censure renforcée sur Sina Weibo

En français, l’action d’envoyer des messages sur le site populaire Twitter s’appelle «tweeter».

En Chine, l’échange rapide de messages brefs avec une communauté d’«amis» s’appelle «microblogging» et le service le plus populaire de microblog s’appelle Sina Weibo. Contrairement à Twitter, qui est simplement interdit en Chine, Sina Weibo est toujours  sujet à la censure sur certains mots-clés, comme les termes liés à des sujets politiques ou des illustrations des répressions menées par le Parti communiste.

Jusqu’à présent, cette censure se limitait à effacer les messages ou à fermer les comptes d’utilisateurs. Cela pourrait bientôt changer. A partir du 16 mars 2012, tous les utilisateurs de Sina Weibo seront obligés de s’enregistrer en donnant leur véritable nom et d’autres informations d’identification, si bien que leurs activités en ligne seront directement liées à leur véritable identité.

Cette réglementation signifie des répercussions plus fréquentes dans le monde réel pour les auteurs de messages désapprouvés par les autorités du Parti.

En plus d’enterrer définitivement l’anonymat, Sina et d’autres sociétés de microblogs verront prochainement, au sein même de leurs structures, des unités de surveillance du PCC.

Ma Xiaoming, ancien présentateur du journal télévisé, a expliqué: «Le parti a créé ces unités de surveillance pour renforcer son contrôle et maintenir sa position en gardant un œil attentif sur les échanges d’informations».

Les nouvelles réglementations pourraient porter un coup à l’utilisation de ces services. Selon un article sur le blog Digicha, Sina Weibo a enregistré cette année une moyenne de 2,5 millions de nouveaux utilisateurs par mois, inscrits sous leurs vrais noms. Cela représente une diminution de 85% par rapport aux 20 millions de nouveaux utilisateurs par mois en 2011, avant l'application de la nouvelle structure de censure.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-14/151032949462.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu