Avertir le modérateur

Crise de la dette: l'Europe dit non aux conditions de la Chine

Crise de la dette, dette européenne, Chine Europe, zone euro, Chine aide Europe, embargo sur les armes européen,fonds européen de soutien financier, FMI, Constitution européenne, gouvernance européenne, euro yuan dollar, monnaie européenne, crise de la grèce, euro

Les négociations entre l'Europe et la Chine pour une participation de Pékin à l'aide à la zone euro sont dans l'impasse. Les Européens ont refusé les demandes de Pékin concernant notamment la représentativité au Fonds monétaire international. Des dirigeants européens reprochent aux Chinois de profiter de la crise de la dette pour accroître leur influence.

Depuis que l’Europe semble mendier pour financer sa dette, la Chine se laisse désirer. C’était clair depuis le début. Pékin n’accordera pas son aide au fonds européen de soutien financier sans contrepartie. Mais voilà, les Chinois pourraient buter sur l’amour-propre des Européens. La liste d’exigences avancée par Pékin est pour l’instant rejetée en bloc, si l’on en croît des sources chinoises proches du pouvoir.

L’Union européenne ne serait d’accord ni pour lever l’embargo sur les armes imposés après Tiananmen, ni pour reconnaître à la Chine le statut d’économie de marché, ce qui rendrait plus difficile des taxes douanières sur les produits chinois, et surtout, pas d’accord pour permettre au yuan d’intégrer le panier de monnaie attaché aux droits de tirage spéciaux du FMI, ce qui écornerait la toute-puissance du dollar, et diluerait l’influence de l’Europe et des Etats-Unis.

Tiré de: "Aide à la zone euro: les Européens rejettent les exigences de la Chine" RFI

Lire la suite sur: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20111112-europeens-disent-non-conditions-aide-chine

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu