Avertir le modérateur

Fin du favoritisme national sur l’énergie éolienne

energie eolienne Chine.jpgLa Chine a récemment cédé aux fortes pressions des Etats-Unis et annoncé un arrêt de la distribution de subventions aux fabricants d’éoliennes nationaux, mettant ainsi un terme à un long conflit entre les deux pays. Le programme appelé «Fonds spécial pour l'industrie de l'énergie éolienne», subventionnait à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars des producteurs nationaux d’équipements pour éoliennes si (et seulement si) ils acceptaient d’utiliser des pièces fabriquées en Chine selon un rapport du représentant du commerce extérieur Ron Kirk.

Ces subventions, allant jusqu’à 22 millions de dollars chacune, étaient distribuées depuis 2008.

«Les Etats-Unis sont ravis que la Chine ait mis un terme à ce programme de subvention. Les subventions exigeant l’emploi de pièces et composants fabriqués en Chine sont particulièrement préjudiciables et sont totalement interdites par les lois de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)», a expliqué Ron Kirk.

«Nous nous sommes battus contre ces subventions pour que les fabricants américains puissent produire des pièces et des composants aux Etats-Unis pour les vendre ensuite en Chine.»

Le programme de subvention a été examiné par l’Organisation Mondiale du Commerce suite à une pétition de 5.800 pages faite par le syndicat américain des salariés de la métallurgie (USW). Léo Gérard, président du USW, lors d’une déclaration, s’est réjoui de la décision mais a précisé que les Etats-Unis devaient être intransigeants dans l’examen des politiques commerciales de la Chine.

«Nous avons besoin d’actions continues pour tous les plaignants de notre pétition et pour s’assurer que les pratiques protectionnistes et prédatrices dans le secteur de l’énergie propre soient supprimées», a-t-il dit.

Lire la suite sur: http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/Fin-du-favoritisme-national-sur-lenergie-eolienne.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu