Avertir le modérateur

Ai Weiwei libéré après 81 jours de détention

Ai Weiwei avait été emprisonné le 03 avril 2011 et ensuite accusé de fraude fiscale. Il s'est souvent exprimé contre le régime chinois dans le passé.
Ai Weiwei avait été emprisonné le 03 avril 2011 et ensuite accusé de fraude fiscale. Il s'est souvent exprimé contre le régime chinois dans le passé. (NTD)

Après deux mois et demi de détention, l'artiste chinois Ai Weiwei a été libéré sous caution. Ai Weiwei est brièvement apparu à la porte de son studio de Pékin. Mais il n'a pas répondu aux questions des journalistes. Sans doute une condition de sa libération.

Ai Weiwei, artiste, a déclaré: «Je ne peux pas donner d'interviews, merci. Je suis désolé».
Selon les médias officiels, Ai Weiwei a été libéré, je cite, «en raison de sa coopération dans la confession de ses crimes ainsi que pour une maladie chronique dont il souffre».

Ai Weiwei avait été emprisonné le 03 avril 2011 et ensuite accusé de fraude fiscale. Mais ses supporters avancent que les autorités chinoises l'ont arrêté dans le cadre d'une grande campagne de répression des dissidents. Cette arrestation était survenue au moment où les activistes appelaient à une Révolution du Jasmin inspirée des soulèvements du printemps dernier dans le monde arabe.

Gao Ge, la sœur de Ai Weiwei s'est adressée aux journalistes par téléphone: «Nous ne savons vraiment pas pourquoi il a été libéré et ce n'est pas à nous de le dire. Lui seul peut répondre. Mais qu’elle que soit la raison de sa libération, nous sommes tous très heureux».

Ai Weiwei s'est souvent exprimé contre le régime chinois dans le passé. Après le tremblement de terre qui avait touché le Sichuan en 2008, il a enquêté sur les mauvaises constructions qui avaient provoqué l'écroulement de bâtiments d'école et pointé la corruption des responsables. Il a souvent critiqué la corruption et les abus de pouvoir à travers ses créations artistiques, ainsi que sur son compte Twitter.

Les États-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne avaient tous exprimé leurs inquiétudes au sujet de la disparition de Ai Weiwei.

TIré de: http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/Ai-Weiwei-libere-apres-81-jours-de-detention.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu