Avertir le modérateur

Les médias sociaux: un problème pour le régime chinois

facebook-chinois.jpgLes sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont pris une nouvelle importance ces derniers mois, en aidant les manifestants qui ont renversé les régimes de Tunisie et d’Egypte. Pour la Chine communiste, cela constitue une source d'inquiétude, dans un pays qui compte la plus grande population mondiale d'internautes. Cependant, bien que de nombreux sites de réseaux sociaux soient bloqués, un nombre de plus en plus important de personnes utilisent des  logiciels pour contourner la censure.

«Je pense que d'autres pays au-delà du Moyen-Orient, comme la Chine en particulier, seront confrontés à un problème potentiel et je suppose que le régime paranoïaque de Pékin agira comme à son habitude en réprimant et en renforçant les contrôles d'Internet. Mais je crois que cela est voué à l'échec, parce que c'est une honte que le ‘grand et puissant parti communiste’ ait à réagir à un outil qui a été conçu pour permettre aux adolescentes de faire du commérage, cela doit être embarrassant pour les dictateurs», explique Greg Autry, Maître de conférences, à l’Université de Californie à Irvine.

Facebook et Twitter ont joué un  rôle important en permettant aux  citoyens de Tunisie et d’Égypte de partager des informations et d’organiser des manifestations populaires à grande échelle. En Tunisie, le président Ben Ali a été évincé moins d'un mois après le début des protestations.

En Egypte, il a fallu seulement 18 jours aux manifestants pour provoquer la démission du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trente ans.

Le Maître de conférences de l’Université de Californie Greg Autry a déclaré que les réseaux sociaux sont devenus un outil procurant plus de pouvoir aux groupes humains.

«Quand les gens demandent et commencent à utiliser ces outils, ils sont automatiquement démocratisés, parce que...

Lire la suite sur: http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/Les-medias-sociaux-un-probleme-pour-le-regime-chinois.html

Voir aussi:

Comment Twitter change la société chinoise

http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Chine-/-Asie/Comment-Twitter-change-la-societe-chinoise.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu