Avertir le modérateur

Les scènes paisibles améliorent la connectivité au cerveau

Des scènes paisibles peuvent influer positivement le cerveau
Des chercheurs ont découvert que des scènes paisibles peuvent influer positivement les connections entre différentes régions du cerveau. (Hunter Michael/Université de Sheffield)

Les scènes paisibles peuvent nous affecter biologiquement, selon une étude récente. L'étude, menée par des chercheurs de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni, sera publiée dans la revue Neuroimage le 1er novembre.

Les chercheurs ont montré à des participants des images d'une plage ou d´une autoroute avec les mêmes sons et ils ont mesuré leur activité cérébrale avec imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) qui mesure le flux sanguin dans le cerveau.

«Il est bien connu que les environnements naturels provoquent un sentiment de paix, tandis que ceux d'origine humaine - tel l'environnement urbain - sont ressentis comme non paisibles», a déclaré dans un communiqué de presse le Dr Michael Hunter, chercheur principal de l'étude.

«Nous avons voulu comprendre comment le cerveau fonctionne quand il perçoit des environnements naturels afin de mesurer son expérience de la tranquillité.»

Ils ont constaté que lorsque les participants voyaient une scène de plage leur cerveau montrait un plus grand nombre de connexions entre les différentes régions, contrairement au visionnement d'une scène d’autoroute.

«Comparativement aux scènes perçues comme non paisibles, nous avons constaté que des scènes subjectivement paisibles étaient nettement associées à une connectivité supérieure effective entre le cortex auditif et le cortex préfrontal médian, une région impliquée dans l'évaluation des états mentaux», écrivent les chercheurs dans leur article.

«Une connectivité accrue similaire a aussi été observée entre le cortex auditif et le gyrus cingulaire postérieur, le cortex temporoparietal et le thalamus.»

Version originale : Study Finds Tranquil Scenes Improve Connectivity in Brain

Tiré de: http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Science/Les-scenes-paisibles-ameliorent-la-connectivite-au-cerveau.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu