Avertir le modérateur

Norme morale et politique

Sagesse confucéenne sur la façon de traiter autrui

Confucius soulignait que la bonté est à la fois une idéologie politique et une norme morale. La bonté met en évidence le souci d'autrui et promeut l'idée de loyauté et de pardon. Une telle idéologie a un impact profond sur les vertus traditionnelles chinoises d'honnêteté, de patience et de bonté. Elle a encore une signification profonde dans la société d'aujourd'hui.


La sincérité est la fondation première.

Un jour où Confucius discutait la façon d'agir envers autrui avec ses étudiants, Zilu dit : "Si les autres me traitent avec bonté, je serai bon avec eux en retour. S'ils ne sont pas bons avec moi, je ne serai pas bon avec eux non plus" .Confucius commenta : "C'est la manière de faire des personnes immorales". Zigong dit : "Si les autres me traitent avec bonté, je leur rendrai leur bonté. S'ils ne sont pas bons avec moi, je les guiderai vers la bonté". Confucius commenta : "C'est la manière de faire entre amis". Yanzi dit : "Si les autres me traitent avec bonté, je serai bon envers eux en retour. S'ils ne sont pas bons avec moi, je serai bon envers eux et les guiderai vers la bonté". Confucius commenta : "C'est la manière de faire entre la famille et les proches. Si vous pouvez étendre l'idée et traiter toutes les personnes dans le monde avec sincérité, ce sera la véritable bonté !"


Traiter autrui avec bonté

Yanzi demanda à Confucius : "Comment puis-je atteindre le but de traiter autrui avec bonté ? Je souhaite pouvoir arriver à traiter les autres de la même façon qu'ils soient pauvres ou riches. Être courageux sans faire montre de bravoure. Être ami seulement avec les personnes qui ont de nobles objectifs et éviter les difficultés durant toute ma vie. Est-ce correct ? "

Confucius dit : "Pour être bon, on doit se cultiver soi-même et constamment améliorer sa moralité. Ce que tu as dit est bon. En te comportant de la même façon qu'ils soient riches ou pauvres, tu seras satisfait et ne seras pas mené par le désir. En te comportant de la même façon que tu jouisses d' une position élevée ou sois parmi le petit peuple, tu resteras humble et poli. En étant courageux sans montrer de bravoure, tu traiteras les gens avec respect. Étant ami avec les personnes qui ont des buts nobles et te prévenant des difficultés durant toute la vie, tu peux choisir tes amis, tes paroles et actions avec prudence. C'est un très bon objectif !»


La manière de gouverner

Qi Gaoting demanda à Confucius : "J'ai fait un long voyage et ai traversé des épreuves, en portant des vêtements usés et en vous apportant des cadeaux, je suis venu dans l'espoir que vous puissiez m'enseigner la manière d'aider l'empereur à gouverner le pays".

Confucius dit : "Insiste sur la droiture et les principes. Même si cela signifie offenser l'empereur, tu ne peux pas abandonner la droiture et les principes. Assister l'empereur ne signifie pas faire des choses pour l'empereur, mais plutôt faire des choses pour le pays et son peuple sous l'empereur. Cela demande à la fois de faire des choses justes et d'aider l'empereur à promouvoir la bonté. Tu dois traiter chacun avec sincérité. Tu dois montrer un bon exemple et insister sur la droiture. Recommande des personnes capables à l'empereur tout en écartant les mauvaises personnes. Débarrasse-toi de ton mauvais côté et avance avec l'empereur selon le code et les règles. Tu dois être incisif autant que prudent en parole et en action. Cultives-toi et guide ton peuple vers la bonté. Si tu peux faire cela, tu seras comme un frère pour l'empereur même si tu te trouves à des milliers de kilomètres de lui. Autrement, tu n'y arriveras pas même en restant à ses côtés".

Confucius disait qu'on doit se cultiver afin de bien traiter autrui. Traiter autrui n'est pas le but, mais de s'élever à un plus haut niveau. Confucius prenait la fidélité, le respect, l'humilité et la fiabilité comme préalables pour être un homme noble. Un homme noble peut arriver à la "bonté" par l'autocritique et en traitant autrui avec bonté et patience. Un homme noble gardera une moralité élevée quelle que soit la situation et maintiendra son coeur pur, agira envers les autres avec bonté et chérira la vie. Qu'ils soient riches ou pauvre, il ne sera pas touché. Le pouvoir et la coercition ne peuvent le faire céder.

Tiré de: http://www.fr.clearharmony.net/articles/200807/40297.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu