Avertir le modérateur

L'avocat Gao Zhisheng condamné pour subversion

PEKIN — Le ministre des Affaires étrangères chinois Yang Jiechi a annoncé mardi que l'avocat des droits de l'Homme Gao Zhisheng, disparu depuis plus d'un an, a été condamné à la prison pour subversion.

Le chef de la diplomatie chinoise n'a pas donné de précision sur la nature de sa condamnation et la longueur de sa peine, mais il a nié tout acte de torture contre l'opposant.

L'avocat était porté disparu depuis plus d'un an et le gouvernement n'avait fourni aucune information sur son sort. Régulièrement emprisonné, Gao s'était notamment impliqué entre 2002 et 2006 dans des dossiers sensibles sur des violations des droits de propriété, le mouvement spirituel interdit Falun Gong et la persécution religieuse.

Depuis un an, l'Union européenne, les Etats-Unis, les Nations unies et diverses ONG demandaient à la Chine d'éclaircir sa situation. Mais les autorités chinoises ont fait la sourde oreille, apportant parfois des réponses énigmatiques à ces demandes.

Tiré de: http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jyKzT99GrPZqbMffxeN_SlxJr5yw

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu