Avertir le modérateur

Pas de nouvelles d'un opposant de Pékin

La Chine a refusé aujourd'hui de s'exprimer sur le sort de l'avocat dissident Gao Zhisheng, un an après son interpellation par la sécurité d'Etat. "Nous avons exprimé nos positions à plusieurs reprises", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ma Zhaoxu.

Ce dernier a conseillé aux journalistes de "s'adresser aux autorités compétentes pour plus de détails". "La Chine est un pays de droit et tout est géré en fonction de la loi", a-t-il poursuivi.

Gao, avocat et autrefois membre du Parti communiste, s'est fait connaître pour avoir pris la défense des chrétiens clandestins, des cyberdissidents, mais aussi des adeptes du Falungong, mouvement spirituel qualifié de secte par Pékin et interdit en 1999. Le 4 février 2009, des membres de la police secrète étaient venus chercher Gao dans son village natal, dans la province du Shaanxi (nord) et depuis personne n'a de nouvelles.

Des associations des droits de l'Homme craignent qu'il soit mort durant sa détention. En novembre 2005, Gao avait été radié du barreau et placé sous surveillance policière après avoir appelé à la fin des persécutions contre le Falungong.
En décembre 2006, il avait été condamné à trois ans de prison avec sursis pour subversion puis placé sous résidence surveillée avec mise à l'épreuve pendant cinq ans.

Tiré du Figaro: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/04/01011-20100204FILWWW00571-pas-de-nouvelles-d-un-opposant-de-pekin.php

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu