Avertir le modérateur

La toile s'émeut de la condamnation d'un cyberdissident chinois

La condamnation d’un cyberdissident chinois à 3 ans de prison suscite de vives réactions en ligne. Également dans cette édition, les étudiants californiens expriment leur colère sur la toile.

Chine : cyberdissident condamné

Le dissident chinois Huang Qi a été condamné lundi à trois ans de prison. Reconnu coupable de « possession illégale de secrets d’Etat », il avait été arrêté l’an dernier après avoir apporté son soutien à des parents d'enfants morts lors du séisme du Sichuan en mai 2008. En effet, il dénonçait sur son site Internet la corruption des autorités locales à l'origine, selon lui, de la mauvaise qualité des bâtiments scolaires. Leur effondrement lors du tremblement de terre avait provoqué la mort de plus de 5000 écoliers. Et tandis que de nombreux internautes à l’image de cet avocat se sont insurgés contre le verdict…l’épouse du cyberdissident a quant à elle dénoncé une parodie de justice dans cette interview en ligne.
« Le droit de mon mari à la défense a été bafoué. Le procureur n’a pas arrêté de lui couper la parole pendant le procès. Ils n’ont pas du tout respecté les procédures du tribunal. »

Tan Zuoren, un autre activiste qui enquêtait également sur le sujet, a lui été jugé en août. Une poignée de militants des droits de l’homme avaient tenté de se présenter au procès afin de témoigner en sa faveur. Mais comme le montre cette vidéo, les autorités avaient tout fait pour les en empêcher. En attendant, les parents des enfants disparus lors du séisme continuent de se mobiliser. Ils bénéficient du soutien de nombreux internautes qui ont récemment réalisé ce documentaire diffusé en ligne.

 

Voir vidéo sur : http://www.france24.com/fr/20091124-cyberdissident-chine-internet-condamnation-californie-etudiant-greve

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu