Avertir le modérateur

Chine: encore des enfants contaminés au plomb

3973875bmajx.jpgDans le centre de la Chine, des taux anormalement élevés de plomb ont été détectés dans le sang de 968 enfants, âgés de moins de 14 ans, a rapporté mardi (13 octobre) l'agence Chine Nouvelle.

Ces nouveaux cas de contamination ont été recensés dans la ville de Jiyuan (province du Henan).

Tous les enfants, qui vivaient dans un périmètre d'un kilomètre autour de trois importantes fonderies, ont été évacués, a précisé Chine Nouvelle. Les autorités de la ville de Jiyuan ont déjà suspendu les activités de 32 des 35 usines d'électrolyse de plomb.

Ces derniers mois, des centaines d'enfants chinois ont été contaminés au plomb, notamment dans la province du Shaanxi : 851 enfants touchés. L'ingestion de taux élevés de plomb peut entraîner de l'anémie, une faiblesse musculaire et des atteintes neurologiques.

La croissance, en constante augmentation depuis trente ans, a provoqué des dégâts dans l'environnement chinois mais le gouvernement central voudrait maintenant rectifier le tir. Cependant, les autorités locales ferment souvent les yeux sur les atteintes à l'environnement surtout pour deux raisons : permettre à la corruption de perdurer ou préserver les emplois.

 

Tiré de : http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/sante/0,,4843492,00-chine-encore-des-enfants-contamines-au-plomb-.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu