Avertir le modérateur

Guan Yu, du personnage historique à la divinité

Guan%20Yu.jpgGuan Yu 关羽 ou Kouan Yu est natif de Xiezhou, dans le Shandong. Général des Han (25-220 avant JC), il est un des principaux héros de l'histoire des trois royaumes. Il servit sous les ordres de Liu Bei, le fondateur du royaume de Shu. Son parcours semé d'exploits militaires et humains en fait un des personnages historico-légendaire les plus célèbres de la chine. Fameux pour son courage et son sens de l'honneur, Guan Yu était aussi sans doute trop sûr de sa force, ce qui lui valu d'être fait prisonnier par Sun Quan et exécuté en 219 avant JC.

Considéré comme un des plus grand héros militaire chinois, il devint au fil du temps un personnage surhumain. Au XIIème siècle l'empereur l'anoblit à titre posthume et lui donne le titre de prince. Sous les Ming, il deviendra « Pilier du Ciel et protecteur du Royaume », accédant ainsi au statut divin.

Des temples et des sanctuaires lui sont alors consacrés dans toute la chine et on le célébrait le 15 de la deuxième lune et le 13 de la cinquième lune. Il devint ainsi le dieu patron des soldats mais aussi des marchands de soja (métier qu'il avait exercé dans sa jeunesse). Cela valu un détournement de son rôle divin, puisqu'il devint par la suite dieu des richesses et de la littérature (Guan Yu était dit-on capable de réciter tout le Zuo-zhuan de son vivant).

Aujourd'hui encore, on peut admirer partout en chine, des statues de ce héros national, respecté de tous.

Tiré de Chine Informations : http://www.chine-informations.com/guide/chine-guan-yu-du-personnage-historique-a-la-divinite_2202.html

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu