Avertir le modérateur

Le respect en Chine: histoire de la culture traditionnelle

Un empereur qui vouait un grand respect au Ciel et travaillait sans relâche pour son peuple
Par Zhi Zen

Le nom de famille de l’empereur Yu était Si et son prénom Wenming. Il vivait au 21eme siècle avant J.C et fut connu par la suite comme un des empereurs les plus vertueux dans l’histoire de la Chine. Il avait hérité des anciens empereurs Yao et Shun la vertu de ‘’travailler pour les êtres sensibles et non pour lui-même’’ . Il vouait un grand respect aux êtres divins et au ciel, travailla à contrôler les inondations, et enseigna ses principes moraux à ses sujets. Ses accomplissements et ses mérites furent si grands que les gens l'ont considéré comme envoyé par le ciel pour venir à bout des inondations et sauver les gens. Beaucoup l’ont donc appelé ‘’Yu le Grand’’ ou ‘’Yu la Divinité.’’


mythchi223.jpgA cette époque, les flots causaient des désastres catastrophiques en Chine. Les gens perdaient constamment leurs domiciles et vivaient dans la misère. C’était du temps de l’Empereur Shun, qui avait entendu que Yu était un jeune homme brillant et laborieux. Il ordonna donc à Yu de prendre en main le projet de contrôle des inondations. Yu s'entoura immédiatement des personnes expertes pour l’aider. Yu était une personne très humble. Il appréciait toujours l'avis des autres. Il accepta de nombreuses suggestions et décida de construire des canaux pour contrôler les inondations. Lui-même escalada de nombreuses montagnes, voyagea à travers des forêts, et traversa quantité de rivières pour surveiller la voie que l’eau prenait pour aller à l’océan. Yu vénérait le ciel avec dévotion, et ses cérémonies étaient toujours très formelles et solennelles. D’après la façon dont il se comportait lui-même durant les cérémonies, on pouvait voir combien il respectait le ciel. On se référait à son style de marche comme au ‘’pas du style Yu’’, qu'on copiait lors des cérémonies. Yu et d’autres ouvriers se rendirent dans de nombreuses parties de la Chine pour travailler sur le contrôle des flots. Même les divinités furent touchées. La Divinité du Fleuve Jaune lui donna un diagramme du fleuve. Lorsqu’il travaillait sur des fleuves importants, comme le Long Fleuve et le Fleuve Jaune, apparurent des dragons jaunes qui l’aidèrent à nettoyer les voies d’eau en secouant leurs queues. Les divinités célestes lui offrirent aussi un récipient de jade, une hache divine, une épée divine, etc. Il utilisa le récipient de jade pour mesurer le niveau de l’eau et calcula la profondeur de l’eau dans les rivières et les océans ; il utilisa la hache divine pour ouvrir la ‘’Voie du Dragon’’ dans un endroit prés de l’actuelle ville de Luoyang, dans la province du Henan, de façon à ce que l’eau puisse s’y engouffrer aisément ; il utilisa l’épée divine pour tuer le dragon pervers qui agitait l’eau et causait de nombreux désastres. Finalement, Yu réussit à contrôler complètement les inondations.


Yu oeuvra infatiguablement durant 13 ans. Il alla partout en Chine. Il existe une histoire célèbre selon laquelle, bien qu’étant passé prés de son domicile trois fois durant ces 13 ans, il n’alla pas chez lui. Il dragua neuf canaux de rivière, exploita trois lacs importants, et creusa neuf montagnes. Il arrêta les désastres des inondations en Chine, et les gens purent vivre en paix chez eux. Dans le même temps, Yu aida les gens à développer l’agriculture et à faire pousser différents types de récoltes. Ils apprirent à faire pousser le riz dans des endroits bas et humides. Yu enseigna aussi aux gens comment transporter des marchandises sur l’eau. Depuis ce temps, s'étendant à l'est jusqu'à l’océan, à l’ouest jusqu'au désert, du nord au sud, sur une terre de plusieurs millions de mètres carrés, la Chine devint un endroit riche et fabuleux. Afin de récompenser Yu pour son succès, l’empereur Shun lui présenta une pièce de jade royal lors d’une cérémonie officielle.


Après que Yu ait achevé son projet de contrôle des flots, il consacra son temps à aider l’empereur Shun. Il était très loyal et responsable. Il dit à Shun : ‘’Suivre les bons principes nous amènera la chance ; suivre le mal nous amènera la malchance, tout comme l'ombre qui suit un objet et l’écho qui prolonge un son. Nous devons donc en tout temps placer la vertu comme principale priorité. Si vos fonctionnaires ont de la vertu, votre peuple vous soutiendra. Si vous suivez les ordres du ciel avec un esprit tranquille, le ciel vous gratifiera d’une belle fortune.’’ L’empereur Shun était très heureux de l'aide et des bons conseils de Yu. Il ordonna à son peuple d’apprendre de Yu. Dans sa 33eme année en tant qu’empereur, il recommanda officiellement Yu au ciel et lui transmit l’honneur de devenir empereur de Chine.


Une fois devenu empereur, Yu travailla encore plus dur pour que son peuple vive bien. Il utilisa de bonnes politiques gouvernementales, renforça l’enseignement de la vertu aux petites gens, recruta sincèrement des personnes sages comme fonctionnaires, et accepta largement les suggestions de sa population. Lorsque l’empereur Yu voyagea vers le sud, il rencontra des dizaines de milliers de vassaux d’autres pays lors du ‘’Rassemblement de la montagne Tu.’’ Pour commémorer ce grand rassemblement, Yu ordonna au peuple de fabriquer neuf grands vaisseaux ( appelés Ding) avec le cuivre que les autres pays lui avait offert, qui représentaient les neuf états qui s’étaient unifiés pour former la Chine. Ils étaient connus sous le nom des ‘’Neuf Tribus.’’ Yu se rendit à cet endroit plusieurs fois en personne pour promouvoir la culture chinoise et la moralité. En chemin, il apprit les traditions locales, encouragea les gens à développer l’agriculture, leur enseigna ses périodes et ses saisons, et leur donna des graines. Il leur enseigna les principes moraux et les encouragea à suivre la loi et à être en paix les uns avec les autres. Yu était immensément respecté et bien accueilli par la population locale. Il renforça aussi les activités de vénération et instaura ‘’La musique Shao’’, comme chant traditionnel pour vénérer les divinités des montagnes. Il composa aussi la musique ‘ Grande Xia’’ pour propager la vertu.


La culture et l’esprit transmis par Yu sont extrêmement riches. Ils englobent des idées populaires sur le fait de respecter Dieu, de soutenir les gens, et de les enseigner. Ils contiennent aussi des idées politiques, tels qu’utiliser les vertus de droiture, d’honnêteté, et les principes moraux traditionnels tels que ‘’la nature et l’homme en harmonie’’ et ‘’penser à la moralité en considérant l’argent ou les bénéfices’’ et ‘’altruiste et penser au grand groupe.’’ Toutes ces idées ont eu un énorme impact sur le développement de la civilisation chinoise. Notre culture traditionnelle Chinoise a toujours été basée sur la foi et la moralité, et ainsi, les principes de vouer du respect au ciel et aimer le peuple ont toujours été mis en valeur. Cependant, le régime communiste d’aujourd’hui détruit la culture traditionnelle et les principes moraux, et lave le cerveau des gens avec sa ‘’culture du parti ‘’ pervers. Il nie la relation harmonieuse entre les hommes et le ciel, la terre et la nature.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu