Avertir le modérateur

Comment le régime chinois tire profit de la réunion du G20

Ceux qui connaissent les méthodes du régime chinois ne sont pas étonnés de cette nouvelle manigance. Il est de reconnaissance publique que le chef de l'etat soudanais est à l'origine du génocide du Darfour. Sur fond de crise économique mondiale, le sommet Europe-Asie se termine et c'est la Chine qu'on invite à se réunir le 15 novembre auprès des Etats Unis et de l'Europe pour établir un plan économique mondial. Comprenant déjà son poid sur le commerce mondial, le parti communiste chinois profite de cette occasion pour nettoyer son image.

Et comment le gouvernement chinois s'y prend t'il? Il demande la non reconnaissance du génocide du Darfour et la non condamnation du chef d'état soudanais pour crimes contre l'humanité. Rappelons que la Chine est le premier exportateur de pétrole et de matières premières du Soudan en même temps que son premier fournisseur d'armes. Rappelons que la communauté internationale, jouant d'une fausse innocence ou par diplomatie, a maintes fois demandée au gouvernement chinois de faire pression sur le gouvernement soudanais en tant que son premier partenaire économique. Sous pretexte d'une politique étrangère* d'ingérence la Chine n'a pas bougé le petit doigt. (* sous pretexte d'une politique étrangère d'ingérence le gouvernement chinois protège plusieurs dictatures mondiales pour garantir à la fois son pouvoir économique et sa dictature politique)

Résumons: le régime de Pékin profite de sa position de force dans la crise économique mondiale pour faire passer sous silence un génocide et des crimes de l'humanité dont ils sont complices.  Cette utilisation d'une crise pour redorer son image est une des méthodes que le parti communiste chinois utilise depuis 50 ans. Avec le tremblement de terre du Sichuan et le scandale du lait frelaté il était prévisible que le gouvernement chinois allait une fois encore utiliser à sa manière cette demande de l'Europe de participer au G20. La manipulation est publique, et elle était prévisible.

Tiré de AFP: http://afp.google.com/article/ALeqM5jdOI1Pj1pG13OD4R39vDswLmon9w

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu