Avertir le modérateur

Laurent Gey

Après un dea d'Histoire&Philosophie des Sciences, je me suis intéressé à la Chine et à sa culture. Lorsque l’on sait que ce peuple à la sagesse millénaire subit une dictature communiste sans précèdent qui détruit son propre héritage culturel, on veut faire quelque chose. Ce blog http://campsd-extermination-en-chine.20minutes-blogs.fr/ a été créé en 2006, lorsque l’existence d’au moins 36 camps du type de Sujiatun - un hôpital militaire destiné à la détention, aux prélèvements d’organes et à l’incinération de pratiquants de Falun Gong- a été révélée par des observateurs internationaux.

Des différentes  persécutions en Chine à des articles sur la culture chinoise traditionnelle, de l’histoire du parti communiste chinois à l’actualité des droits et des libertés, c’est un nouveau visage de la Chine que vous pourrez découvrir dans ce blog. Mais ne vous y trompez pas, ce blog est bien plus qu’un site d’actualités sur la Chine, vous y trouverez d’excellents articles sur la médecine chinoise traditionnelle ou sur la philosophie chinoise antique.

C'est en rencontrant des journalistes du journal Epoch Times et de la télévision NTD, que je me suis intéressé à l'actualité de la Chine. J'ai compris que le modèle du régime communiste de Chine est un modèle vers lequel tout pays libre et civilisé s'engage à ne pas se diriger. En effet, si on utilise les médias et l'information pour contraindre les pensées d'un peuple à suivre la ligne d'un parti autoritaire, si on réprime par les armes les moines demandant plus de droits, si on systématise la liquidation  des pratiquants de Falun Gong pour supprimer toute liberté de pensée et de croyance, alors nous tuons nos rêves, notre humanité et notre morale.

Ce blog «Regard sur la Chine» permet de mettre en ligne une revue de presse sur la Chine et son actualité. En regroupant des articles de plusieurs sources, il donne l’occasion au lecteur de décrypter l’actualité chinoise avec un nouveau point de vue. Il s'agit de montrer les aspects positifs du peuple chinois et de sa culture ancestrale, en restant objectif sur la nature du régime communiste au pouvoir.

Travaillant aux côtés d’associations chinoises et de journaux chinois indépendants, j’ai pu observer même en France l’influence très néfaste du parti communiste chinois (à travers les ambassades et consulats de Chine, associations culturelles, associations d’étudiants, médias, commerçants, etc.) sur la vie locale. C'est pourquoi en se tenant informé du comportement d'un tel régime, on se tient informé de ce qui nous fait avancer et de ce qui nous fait sombrer.

Merci pour votre lecture et pour vos commentaires

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu